Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2012

Ces rues qui évoquent un autre monde (1)

parisNous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.

Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve la rue du Niger et seraient capables de montrer du doigt le Niger sur un planisphère ?

paris

Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.


parisLa rue du Niger ainsi dénommée le 12 juin 1885 est une rue de Bel-Air Nord qui relierait l'avenue de saint-Mandé au boulevard Soult si elle n'était pas coupée par la voie de chemin de fer de la Petite Ceinture.

Auparavant, c'était une voie de la commune de Saint-Mandé appelée rue Mongenot. Sur le plan cadastral de 1813, elle figure comme chemin des Charbonniers.

Son appellation se réfère au fleuve d'Afrique, troisième du continent par sa longueur après le Nil et le Congo.

La République du Niger, quant à elle, est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey.

paris

Commentaires

J'ai travaillé deux ans, de 1956 à 1958, au moment de la décolonisation, comme directeur de l'hydraulique. J'en ai gardé un très fort souvenir.

Écrit par : Rousselot | 27/01/2012

Les commentaires sont fermés.