Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2012

Place Félix Eboué : les lions partis se refaire une beauté

parisVous aviez probablement remarqué que ces dernières années, leur pelage avait perdu de leur superbe. Les huit lions de la fontaine Daumesnil ont récemment quitté la place Félix Eboué pour les ateliers Tollis à Chevilly Larue.

Ces soins esthétiques font partie du marché de restauration de la fontaine qui a débuté en décembre dernier pour un montant total de 533 295,24 euros.

Les travaux de modernisation de la fontaine Daumesnil sont divisés en 4 lots :

  • lot 1 : maçonnerie - pierre de taille
  • lot 2 : bronzerie
  • lot 3 : étanchéité
  • lot 4 : fontainerie - éclairage.

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Espérons que prochainement un panneau signalétique nous en dira plus et notamment nous informera de la date de livraison de la fontaine restaurée.

Si les résultats sont aussi spectaculaires que ceux des colonnes du Trône, les habitants et les visiteurs du quartier seront comblés.

Rappelons que la fontaine a été conçue par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881) et les huit lions de bronze sculptés par Henri-Alfred Jacquemart (1824-1896).

Rappelons également que cette fontaine se trouvait initialement place du Château-d'eau (actuelle place de la République). Elle a été installé en 1880 place Daumesnil (la place Daumesnil a pris le nom de place Félix Eboué en 1946).

Commentaires

Merci le blog de nous donner des nouvelles de nos lions! Je voulais justement trouver des informations sur leur "disparition". Bel air sud blog toujours un temps d'avance!!!

Écrit par : C. | 24/01/2012

Le Mairie du 12e nous informe désormais sur cette rénovation :

http://www.mairie12.paris.fr/mairie12//jsp/site/Portal.jsp?document_id=2575&portlet_id=241

A noter une date de fin : 15 avril 2012

A suivre ...

Écrit par : manuel | 25/01/2012

Pour le printemps nos lions se seront refaits une beauté ! tant mieux ! ils commencent déjà à nous manquer !

Écrit par : genoveva | 27/01/2012

Quel choc de ne plus les voir. Dommage aussi de n'avoir pas pu les voir cette fin d'année illuminés par les guirlandes de couleurs changeantes. Mais ceci est une autre histoire!!!!!!! Vivement qu'ils reviennent 'tous beaux'

Écrit par : Sophie | 27/01/2012

Les commentaires sont fermés.