30/01/2012
Que sont devenues les guinguettes ?
Parmi les sept communes qui jouxtent le 12e arrondissement, deux ont leur nom attaché à l'histoire des guinguettes : Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne.
Une guinguette est un cabaret populaire de banlieue parisienne officiant aussi comme restaurant et, souvent, comme lieu de bal. L'origine la plus probable du terme est le mot guinguet, désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit en Île-de-France.
Les guinguettes servirent de cadre à de nombreuses peintures à la fin du 19e siècle (à droite Le Moulin de la Galette de Renoir - 1876). Le cinéma français de l'entre-deux guerres les a également mis en scène. Dans les années 1960, elles passent dans le domaine de la nostalgie.
Retrouvez l'ambiance authentique des guinguetttes dans Nogent Eldorado du dimanche, ce bijou cinématographique réalisé par Marcel Carné en 1929 :
Cliquez sur la photo pour en visualiser une partie sur YouTube
Sur son blog Joinville-le-Pont au jour le jour, Benoit Willot posait récemment la question Y aura-t-il encore une guinguette à Joinville l'été prochain ? Il précise que les promoteurs rôdent autour des emplacements occupés par les guinguettes, et beaucoup d’investisseurs verraient d’un bon œil la liquidation de toutes les activités de loisirs qui occupent encore les rives. Etat des lieux :
à Joinville :
- Chez Gégène : 162, quai Polangis (http://www.chez-gegene.fr). Ouverture annoncée en avril pour la saison 2012.
- Le petit Robinson : 164, quai de Polangis fermé définitivement en décembre 2006
- La Goulue : 17 quai Gabriel Péri (http://la-goulue.com) toujours en activité
- chez Maxe devenu l'Elysée Palace (photo ci-dessous) n'est plus qu'un souvenir
à Nogent :
- le bal Convert, l'un des plus célèbres a fermé en 1969
L'association Culture guinguette assure la promotion des guinguettes et l'organisation de bals. Nous vous recommandons son site est riche d'histoire et d'images.
07:39 Publié dans Animation-Culture, Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Bravo d' avoir recherche le film de Marcel Carne
Écrit par : pascal | 04/02/2012
Les commentaires sont fermés.