Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2012

Rue Rottembourg : signeront-ils leur ouvrage ?

Il y a un siècle, la majorité des architectes et des constructeurs avaient coutume de graver leur nom sur les immeubles, mêmes modestes, qu'ils construisaient.

paris

14 passage Chaussin (cliquez pour agrandir)

Cette excellente pratique qui honore l'art de l'architecte (et parfois du sculpteur) tout comme la responsabilité du constructeur est aujourd'hui exceptionnelle.

Au 5 rue de Rottembourg, la SEMIDEP réalise la construction d'un immeuble dont nous écrivions en juin dernier :

On peut bien sûr se réjouir du lancement de cette opération annoncée depuis longtemps et de son effet sur le maintien de la mixité sociale dans notre quartier. On peut tout autant déplorer la pauvreté architecturale du projet retenu (même s'il respecte le Plan Climat) et la prochaine disparition de la touche verte qui égaye la rue Rottembourg.

paris

En attendant de voir le projet réalisé, les passants voient s'élever un assemblage de panneaux fabriqués en usine, bien éloigné de l'idée qu'il se font d'un bel ouvrage de maçonnerie.

paris

L'un d'entre-eux (probablement incompétent, ne manqueront pas de dire les professionnels), s'est même exprimé sur le panneau décrivant les lots :

paris

Une question subsiste : si l'architecte et le constructeur sont fiers de leur réalisation, inscriront-ils leur nom sur la façade ?

Commentaires

À cet emplacement justement nous avions un magnifique cerisier. Il a été coupé sauvagement,
alors que nous demandions de le replanter dans un envrironnement favorable parmi nos beaux arbres du 12eme

Écrit par : evelyne | 11/02/2012

Les commentaires sont fermés.