Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2012

Les femmes dans les rues du 12e

v9vmzgyx.jpgSur la quarantaine de voies que compte Bel-Air Sud, une seule porte le nom d'une femme : la rue Marie Laurencin

Sur les 390 voies du 12e, nous n'en avons recensé que 4 portant le nom d'une femme :

On connaît au moins à Bel-Air Sud deux places qui ne demandent qu'à recevoir le nom d'une femme célèbre (ayant eu de préférence une relation avec le quartier). Ce sont, vous l'aviez deviné la place Sans-Nom et la placette Montempoivre.

Commentaires

Curiosité piquée... j'ai regardé sur nos trois périmètres autour de Barbès, c'est impressionnant comme les femmes sont absentes ! Heureusement que des temps anciens ont consacré les abbesses de Montmartre, qui ont laissé leur nom largement dans le secteur : toutes les voies qui portent le nom de Rochechouart font écho à Marguerite de Rochechouart (1665-1727). Un peu plus bas, on a encore la rue de Bellefond qui se réfère à Marie Gigault de Bellefonds (1658-1717). Bien qu'il y ait quelques doutes, puisque le plan de Turgot parle de rue de Belle-Font... Font... fontaine... qui sait, nous sommes là sur des pentes.
Pour en revenir aux femmes, elles sont peu évoquées dans les noms de voies parisiennes. Il y a des rattrapages possibles.

Écrit par : lise | 10/03/2012

Sic : « les femmes dans les rues du XIIè »
Ah oui ! Titre accrocheur voire « racoleur »
Je pensais commerce , échanges , négociations, mètre carré , bitume
Je me suis dit : avec ce thème, notre rédacteur s’adonne aux « joies de la verve »
Heureusement, en lisant plus avant, le malentendu s’est dissipé !
Certaines femmes inspirent aux hommes des poèmes, d'autres des sonates. Pour les noms de rues ou de places dans le XII ème, il faut ouvrir un concours.
Si nous étions dans le quartier de Montmartre, je vous aurais dit : comme « les femmes se font vite à la vie de la Butte » nous avions l’embarras du choix ! :- )

Écrit par : bernard | 12/03/2012

Les commentaires sont fermés.