16/03/2012

Mémoire de quartier sur la place Sans-Nom

parisDans son ouvrage consacré au 12e, Jacques Hillairet rappelle qu'en 1857, l'actuelle place Sans-Nom était un lieu dans lequel peu de personnes osaient s'aventurer.

Voila bientôt dix ans que les conseillers du quartier Bel-Air Sud, conscients du potentiel da la place Sans-Nom déplorent qu'elle ne soit qu'un rond-point automobile. Si la restructuration qu'ils avaient souhaitée n'a n'a pas fait partie des priorités budgéraires, la volonté d'animer le lieu par des aménagements qui contribuent à la vie de quartier est toujours présente.

Ainsi, avec le soutien de la Mairie d'arrondissement et de la RATP, ils ont monté l'exposition Mémoire de Quartier et vous invitent à son inauguration

mercredi 21 mars 2012 à 16h00

en présence de Michèle Blumenthal (Maire du 12e).

paris

L' exposition, qui devrait rester en place tout l'été, présente des images des alentours immédiats de la place, mettant en évidence l’évolution du bâti et laissant entrevoir celle de la vie du quartier entre 1910 et aujourd’hui.

Plus qu'une exposition :

S'il s'agit bien d'une exposition puisque Mémoire de quartier occupe 17 panneaux (sur la place et de chaque côté du boulevard de Picpus), le conseil de quartier a surtout l'ambition de donner envie aux habitants de s'y retrouver et d'échanger des souvenirs.

Et ensuite ?

Si cette première exposition tient ses promesses, d'autres pourraient suivre ...

Commentaires

Très belle initiative du conseil de quartier ! Après Jardin de Reuilly qui a investit les grilles du collège Guy Flavien rue d'Artagnan, Bel Air Sud poursuit le mouvement en profitant de celles du métro aérien. Espérons que cette exposition, en inscrivant la place Sans-Nom dans une histoire et une mémoire locale, participe à lui donner un élan nouveau car elle mérite mieux que des jardinières, aussi expérimentales qu'elles puissent être...

Écrit par : Arnaud | 16/03/2012

Quel dommage que cette exposition soit gâchée par la présence à proximité de ces containers en bois de bâti sensés abriter une expérimentation pseudo scientifique de végétalisation de l’espace public.
Sur son site la Mairie nous donne l’information suivante : » À ce titre, l'expérimentation en cours Place Sans-Nom en est un bon exemple. Ce prototype, réalisé par deux étudiantes de l'école du Breuil, située dans le 12 e, restera en place pendant six mois. Cet aménagement expérimental en matériaux recyclés, souple et démontable, devrait permettre de végétaliser des espaces lorsque la plantation en pleine terre n'est pas possible.
Son caractère novateur est lié à ses atouts écologiques : la végétalisation demande un entretien et un arrosage minimum. »
La connaissance populaire nous a transmis l’idée avérée que nos plantes étaient annuelles ou bisannuelles. Le cycle de croissance est donc une propriété appartenant à la culture (c’est-à-dire un besoin lié à la culture) tandis que la période végétative est une condition liée à la terre (c’est-à-dire une qualité ou une caractéristique de la terre). Comme aucune intervention des expérimentateurs n’est faite ni sur les cultures ni sur la terre, nous constatons le développement d’espèces banales, peu esthétiques, s’accommodant des déchets des passants qui considèrent ces bacs comme des poubelles.
Puisse la période pré-électorale nous apporter réponses et changement.

Écrit par : Philippe | 21/03/2012

Gros succès pour cette exposition ! tout le monde s'arrête et regarde attentivement cette juxtaposition de l'ancien et du moderne ! Très belle initiative.

Écrit par : Genoveva | 23/03/2012

Merci beaucoup pour cette exposition. C'est passionant de voir la vie quotidienne de notre quartier au début du siècle et même jusqu'à la barrière de l'octroi! A refaire dans d'autres endroits. Bravo et merci.

Écrit par : Sébastien | 06/04/2012

Merci pour cette merveilleuse initiative !
Où peut-on se procurer les reproductions des photos anciennes du quartier ?

Écrit par : michel | 14/04/2012

Ces photos proviennent de la Photothèque des Jeunes Parisiens :
9 rue de Mulhouse
75002 Paris
contact@parimagine.fr
Voici le lien vers la page de leur site qui rassemble les photos du 12e : http://www.parimagine.fr/Piwi/index.php?/category/37
Vous pouvez aussi leur rendre visite à l'adresse ci-dessus.

Écrit par : manuel | 14/04/2012

Les commentaires sont fermés.