Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2012

Airparif veille sur nos poumons, des ZAPA pour les protéger

logo_airparif.jpgLa Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie du 30 décembre 1996 (LAURE) fixe comme objectif le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé et fonde les conditions de la surveillance de la qualité de l'air et de l'information du public en France.

Créée en 1979, Airparif est une association agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Ses missions :

  • vlsbg_j_coupe.jpgSurveiller la qualité de l'air
  • Informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs :
    • en prévoyant et en diffusant chaque jour la qualité de l'air pour le jour même et le lendemain,
    • en participant au dispositif opérationnel d'alerte mis en place par les préfets d'Ile-de-France
  • Comprendre les phénomènes de pollution et évaluer, grâce à l'utilisation d'outils de modélisation, l'efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.
Airparif vient de publier le Bilan 2011 de la qualité de l'air en Île de France dont il ressort que :
La qualité de l’air quotidienne reste insatisfaisante en Ile-de-France pour certains polluants. En 2011, on estime qu’environ 3 millions de Franciliens étaient potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectaient pas la réglementation, principalement le long du trafic et dans le cœur de l’agglomération parisienne.

tableau_tendance_bilan2011.jpg

Cliquez pour agrandir

On a coutume de penser que le 12e, l'un des arrondissements les plus verts de la capitale, est à l'abri de la pollution. Cependant, même si les relevés de taux de dioxyde d'azote effectués par la station située à l'école de la rue de la Brèche aux Loups (12e) sont plutôt satisfaisants, ce polluant dont les moteurs automobiles sont la principale source reste le plus préoccupant.

226721.jpeg

Des ZAPA pour protéger nos poumons.

Inscrites dans la loi depuis juillet 2010, les ZAPA  (Zones d’actions prioritaires pour l’air) doivent permettre de réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azote dans les agglomérations les plus polluées en restreignant l'accès aux véhicules les plus polluants.

Paris figure parmi les huit aglomérations qui vont expérimenter cette mesure pendant trois ans à partir de l'été 2012.

Le choix des groupes de véhicules interdits dans la zone appartient à la collectivité locale à l’initiative du projet, sur la base d’un classement des véhicules défini par arrêté ministériel.

denisbaupin.jpgDenis Baupin (Adjoint au Maire de Paris chargé du developpement durable, de l'environnement et du plan climat) regrette que le projet du ministère ne vise que les diesels alors qu'il devrait aussi s'attaquer à la pollution au CO2.

Sans prise en compte des émissions de CO², précise Denis Baupin, seuls les véhicules diesel les plus anciens et les moins coûteux pourraient être concernés par la Zapa, tandis qu’échapperaient à toute restriction les véhicules les plus puissants et les moins adaptés à la ville, type 4x4. Ainsi ne seraient touchées que les catégories sociales les plus vulnérables.

Les commentaires sont fermés.