Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2012

Ces rues qui évoquent un autre monde (5)

parisNous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.

Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve la rue de la Nouvelle-Calédonie et seraient capables de montrer du doigt la Nouvelle-Calédonie sur un planisphère ?

paris

Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.


La rue de la Nouvelle-Calédonie relie le boulevard Soult à la place Antoine Furetière (une bonne occasion de la découvrir). Elle longe par le sud le Lycée Paul Valery et conduit au Centre sportif Paul Valery. Ainsi dénommée depuis 1965, elle avait été ouverte sur l'emplacement du bastion 7 des fortifications.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.

paris

Cliquez pour agrandir

Son chef-lieu ou capitale, Nouméa, en est aussi la principale commune et la seule grande ville. Elle compte 97 579 habitants au dernier recensement de 2009. Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont-Dore) compte 163 723 habitants, soit les deux tiers des 245 580 personnes peuplant l'archipel.

C'est depuis 1998, suite à la signature de l'accord de Nouméa, un collectivité sui generis française  qui dispose d'un statut particulier. Un référendum local portant sur son indépendance ou son maintien au sein de la République française est prévu entre 2014 et 2019.

paris

L'économie de la Nouvelle-Calédonie est l'une des plus fortes et des plus dynamiques de l'outre-mer français, avec un PIB par habitant particulièrement élevé (estimé à 26 500 € en 2007). Le taux de chômage est de seulement 4,8 %. Ce dynamisme économique est lié aux ressources du sous-sol. La Nouvelle-Calédonie détient entre 20 % et 30 % des réserves mondiales connues de nickel.

Visitez le site touristique de la Nouvelle-Calédonie

Les commentaires sont fermés.