Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

Budget participatif : du concret

parisLe budget participatif est un processus de démocratie locale initié par la commune de Porto Alegre (Brésil) en 1988. Il consiste à déléguer à la population une partie de la destination des ressources publique sur le territoire de la commune.

En pratique depuis 2002 dans le 20e (source Adels), expérimenté en 2007 dans le 14e, il a été mis en place au printemps 2011 par la Mairie du 12e.

Le principe consiste à consulter les Conseils de quartier sur 10% du budget d’investissement d’intérêt local « Espace Public » de la Mairie, lequel permet de financer les travaux sur l’espace public (voirie, espaces verts,…).

Parmi les 12 projets qui lui étaient soumis, le groupe de travail en a retenu 8, dont 2 concernent notre quartier :

  • la sécurisation de la rue de Lamblardie
  • la végétalisation/sécurisation de la place Antoine Furetière

paris

Rue Lamblardie

Dans quelques semaines, nous allons voir se concrétiser le premier d'entre-eux. Du 23 au 27 avril, la DVD (Direction de la Voirie et des Déplacements) va procéder, rue Lamblardie à :
  • la pose de deux ralentisseurs au niveau des n° 10 et 26 afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse
  • la création d’un passage piétons au niveau du n° 16
  • la création de 10 places de stationnement sur chaussée avec mobilier d’accrochage pour les vélos.

Le budget participatif 2013 est déjà en marche. C'est cette fois ci sur des projets proposés par eux-mêmes, étudiés et chiffrés par les services de la ville que le groupe de travail inter-quartiers réuni le 4 avril a fait ses choix. Une réunion de restitution des choix opérés par les CQ aura lieu le 14 mai et sera ouverte à l'ensemble des habitants du 12e.

Les commentaires sont fermés.