23/04/2012
Frôlés, mais pas touchés
Nous n'avons aucune inquiétude sur la qualité des soins qui sont apportés aux lion de la fontaine Daumesnil qui font partie du patrimoine municipal. Nous avons en revanche eu quelques frayeurs pour ceux du 5-7 rue du Sahel. On pouvait en effet lire sur le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique :
5 au 7 Rue du Sahel : PC-075-112-11-V-0050 — Date d’enregistrement : 23-11-2011. Pét. : M. Philippe TESSENDIER DE LA SERVE, SOGEXO. — Arch. : GERA S.A.R.L. D’ARCHITECTURE, 102, rue Roque de Fillol, 92800 PUTEAUX.
Construction, après démolition des bâtiments existants à rez-de-chaussée et 1 étage, d’un bâtiment de 7 étages sur 2 niveaux de sous-sol à usage d’habitation (32 logements dont 8 logements sociaux) et de stationnement (23 places - 540 m2), sur rue et jardin, avec végétalisation partielle et implantation de 37 m2 de panneaux solaires thermiques en toiture-terrasse. S.H.O.N. à démolir : 875 m2. S.H.O.N. créée : 2 347 m2.
Les bâtiments à démolir d’aspect hétéroclite sont sans intérêt… sauf deux très beaux mascarons de lions, en bronze semble-t-il, sur chacun des piliers encadrant l’un des portails.
D’après le dossier étudié à Morland, ces constructions seront remplacées par un immeuble de standing, plutôt banal, comme beaucoup dans le secteur, construit en façade sur rue avec jardin à l’arrière. Cependant, c’est « une zone de déficit en logement social » donc sur les 33 logements construits par la SOGEXO, 8 seront des logements sociaux gérés par la RIVP.
Mais que vont devenir nos beaux lions ?
Pour en avoir le coeur net, nous avons consulté, boulevard Morland, le permis de construire (encore en examen) et pouvons rassurer les admirateurs de ces félins.
Cliquez pour agrandir
Le portail gardé par les lions ne fait pas partie du terrain sur lequel cet immeuble va être édifié. Il permet d'accéder au terrain en friche dont la façade principale donne sur la rue Sibuet. Ouf, les lions ont eu chaud !
07:41 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Bien! Mais il faudra protéger ces lions, ou même les déposer provisoirement pendant les travaux, parce qu'ils vont souffrir. - A moins qu'ils ne jouxtent pas le 5 ou le 7 de la rue du Sahel...
Écrit par : Danielle | 27/04/2012
Il semble de bon aloi que ces LIONS soient défendus par
une Lionne de nos Conseils de quartier !
Moi qui étais assis auprès d'une belle fontaine historique à
l'angle St-Michel ~ Abbé de l'Epée, quand tu passas, ce 1er Mai de belle manif' , Danielle !
Écrit par : Bernard Pelladeau | 04/05/2012
Les commentaires sont fermés.