Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2012

La fin du Sentier de Montempoivre ?

Qui mieux que Jacques Hillairet peut évoquer le passé du sentier de Montempoivre ?

Cette voie est un vestige de l'ancien grand sentier de Montempoivre indiqué en 1730 sur le plan Roussel. Ce nom de Montempoivre est celui d'un ancien lieu-dit du village de Saint-Mandé situé au sud du sentier de la Lieutenance. Sa largeur qui était de 2 mètres en 1951, a été portée à 10 mètres ces dernières années [ndlr : elle est aujourd'hui large de 12m] : en outre, elle a été modernisée, ce qui fait que, malgré son appellation, cette voie ne rappelle en rien un sentier, contrairement au sentier de la llieutenance et des Merisiers du même arrondissement (source : Le 12e arrondissement et son histoire).

En 1998, est créé le quartier tranquille Sahel dans lequel la vitesse est limitée à 30km/h. Le sentier Montempoivre en fait partie.

Entre mi-2004 et mi-2005 est réalisé le quartier vert Voûte-Bel-Air qui inclut le quartier tranquille Sahel.

En 2006, le stationnement payant est étendu à l'ensemble de l'arrondissement excepté le sentier de Montempoivre où se trouvent les 13 dernières places autorisées et gratuites, probablement en prévision d'un aménagement de cette voie.

paris

En mai 2010, la mise en double sens cyclable est appréciée des cyclistes et contribue à appaiser la circulation automobile.

À la même époque, contre toute attente, le stationnement devient payant résidentiel laissant supposer qu'aucun projet n'est envisagé à court terme.

Néanmoins, les piétons restent les grands oubliés de toutes ces mesures : la quasi absence de trottoir oblige les piétons, les personnes avec des voitures d'enfants et les personnes à mobilité réduite à emprunter la chaussée.

Début 2012, à l'occasion de la présentation du budget 2012, les conseillers de quartier découvrent que la municipalité du 12e et la 8e section territoriale de la voirie se sont accordés sur un aménagement qui consiste à doter le côté impair d'un trottoir permettant le cheminement des piétons.

Les travaux doivent être effectués entre le 9 mai et le 22 juin 2012 après supression définitive du stationnement (13 places)

S'il répond rigoureusement à la règlementation (comment pourrait-il en être autrement de la part de la DVD ?) et apporte aux piétons la sécurité d'un cheminement  sur un trottoir qu'on suppose protégé par un alignement de potelets, cet aménagement traite le sentier Montempoivre comme n'importe quelle artère parisienne.

paris

Le charme d'une rue bordée de potelets !

Avec un large trottoir, aucune place de stationnement et une chaussée offrant une vue dégagée, le caractère routier du sentier de Montempoivre sera inévitablement accentué.

On ne va probablement pas tarder à entendre des automobilistes klaxoner des piétons égarés sur leur chaussée et des riverains réclamer un ralentisseur pour sécuriser le lieu ...

parisPourtant, la largeur, l'histoire et la fréquentation (tant automobile que piétonne) du sentier de Montempoivre était une occasion de franchir un pas supplémentaire vers sa tranquilité en le classant et l'aménageant en Zone de rencontre permettant à tous les usagers de cohabiter sans danger.

La zone de rencontre est une anticipation locale du code de la rue.

Dans sa partie située entre le sentier de Montempoivre et la rue Louis Braille, la rue de Toul possède elle aussi, des trottoirs de largeur inadaptée à la circulation des piétons. Pourquoi ne pas créer une zone de rencontre plus étendue ?

07:42 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

BRAVO !!! SUPER !!!

Écrit par : Laurent | 04/05/2012

Mais quelle horreur cet aménagement ! un sentier c'est un joli nom, pourquoi ne pas faire en sorte qu'il le reste !

Écrit par : Genoveva | 05/05/2012

Vous trouvez qu'une rangée de voitures c'est mieux que des potelets ?

A vous lire, on croirait que ce sentier est actuellement un lieu de promenade pittoresque qu'on va transformer en voie rapide. Mais en réalité il n'a actuellement rien d'un sentier, et il n'est pas particulièrement agréable d'y marcher, donc il n'y a rien à regretter. On nous annoncerait l'ouverture d'une rue piétonne à la circulation des voitures, je serais d'accord avec vous. Mais là, non.

Écrit par : Fred | 05/05/2012

Bonne idée cette zone de rencontre ! Puisse cette idée aboutir comme celle qui a donné naissance à la placette Montempoivre.

Écrit par : carine | 05/05/2012

Les commentaires sont fermés.