Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2012

Le jardin d'agronomie tropicale René Dumont

thumb_jardinagronomique.jpgLe jardin d'agronomie tropicale René Dumont occupe 4 hectares et demi à l'extrémité est du bois de Vincennes. Son entrée est située au 45bis avenue de la Belle Gabrielle.

Créé en 1899 pour coordonner les expériences agronomiques et réintroduire des végétaux exotiques sur de nouveaux sites de production, des plants de café, cacaoyer, vanille, bananiers y sont cultivés sous serre puis expédiés vers diverses colonies.

jpg_imagecomm1.jpg

1910 : expédition de plants en "caisses de Ward"
© Bibliothèque historique du Cirad

De mai à octobre 1907, le site est transformé pour abriter cinq villages de l'exposition coloniale :

Près de deux millions de visiteurs se pressent alors dans les pavillons du Congo, d’Indochine et de Tunisie pour admirer soieries, céramiques , bijoux, minerais et bois précieux. Des Malgaches, des Soudanais et des Touaregs sont aussi « exposés » dans des villages ou des campements reconstruits, entourés d’éléphants et de chameaux.

638px-Pavillon_tunisie.JPG

Pavillon de la Tunisie

Durant la Première Guerre mondiale, le Jardin se transforme, accueillant un hôpital militaire, puis plusieurs monuments érigés en hommage aux soldats coloniaux, tandis que les activités agronomiques se poursuivent.

Le jardin a été ensuite abandonné et la végétation a repris ses droits...

Dans les années 1960, les déclarations d’indépendance des différentes colonies du pays entraînent une réduction drastique du budget alloué à son entretien. Le Jardin est laissé à l’abandon et vict ime du vandalisme.

En mai 2003, il est est racheté la Ville de Paris qui s'occupe désormais de sa rénovation et de son entretien.

Ouvert au public depuis le mois d'avril 2006, il abrite le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).


Un jardin exotique à Paris par mairiedeparis

Il règne dans ce jardin une atmosphère de palais abandonné, qui en fait tout son charme. L'entrée est libre aux horaires suivants :

Janvier : 9h30 à 17h - Février : 9h30 à 18h - Mars : 9h30 à 19h
Avril à sept : 9h30 à 20h - Octobre : 9h30 à 18h30
Nov & déc : 9h30 à 17h

Commentaires

Pauvre Félix Eboué. Nos jardiniers ont encore sévi, après les caissons de la honte de la Place Sans nom, voici les îlots de la Place Daumesnil livrés à l'imagination fertile de nos jardiniers architectes paysagistes décorateurs. Excusez du peu.
Dans l'îlot qui se trouve place Daumesnil, devant l'agence de la Société Générale, au carrefour de l'avenue Daumesnil et de la rue de Reuilly, nos Gardeners ont décidé de créer un jardin du Monde et plus particulièrement un jardin d'Egypte. Pourquoi? Vraisemblablement en référence au décès de Félix Eboué au Caire en 1944 dont la Mairie du XIIéme a généreusement rappelé dans une affichette plastifiée format A3,plantée discrètement, la vie exemplaire de ce résistant humaniste. Ces gens-là ont de l'instruction.
D'où la pyramide centrale de ce jardin dominant une étendue de sable descendant jusqu'au Nil.
La représentation du fleuve est constituée de magnifiques galets de granit bleutés de la taille d'un petit oeuf de poule.

Exactement la taille qui convient pour s'exercer au tir sur les façades des banques et des commerces environnants, sur les voitures et autres cibles.
S'il règne dans le jardin tropical René Dumont une atmosphère de palais abandonné, qui en fait tout son charme, ici règne l'atmosphère d'un quartier abandonné à des esprits tordus. Ce qui en fait aussi tout son charme.

Écrit par : Philippe | 07/05/2012

Les commentaires sont fermés.