Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2012

Tourisme : des conditions favorables à la promotion du 12e

parisAvec la récente nomination au gouvernement de Sylvia Pinel (photo à droite), le tourisme en France, à Paris et dans le 12e est politiquement cohérent, entre les mains d'élus du Parti Radical de Gauche. En effet :

  • Sylvia Pinelministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée de l'artisanat, du commerce et du tourisme, était députée du Parti radical de gauche (PRG) de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne.
  • Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris, chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux est Président de la fédération de Paris du Parti radical de gauche (PRG).
  • Fabrice Moulin (PRG), adjoint à la Maire du 12e, est chargé de la mémoire, du monde combattant et du tourisme. Il évoquait récemment le sujet sur son blog.

Nombreux sont les touristes qui ont entendu parler de Bercy Village, de l'Opéra Bastille, de la Promenade Plantée ou du du Palais de la Porte Dorée.

Beaucoup moins nombreux sont ceux qui viennent voir les colonnes du Trône, le cimetière de Picpus, la fondation Eugène Napoléon, la pagode du bois de Vincennes ou le marché d'Aligre.

On peut lire sur cette page de Paris.fr une phrase qui montre l'importance du tourisme dans la vie économique parisienne :

Le tourisme est le premier pilier économique de Paris. Il génère 150 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects, dont une bonne part des 15 % de Parisiens qui travaillent de minuit à 6 h. du matin.

Malheureusement, le portail de l'Office de Tourisme de Paris ne permet pas de sélection par quartier et les guides vendus en librairie se concentrent davantage sur les grands classiques parisiens que sur le 12e. Des actions locales mériteraient d'être menées pour encourager les visiteurs à parcourir notre arrondissement. 

Puisque la place de la Bastillle accueille depuis plusieurs années un kiosque des ambassadeurs de l'accueil, on peut espérer que désormais les fleurons du 12e arrondissement seront davantage portés à la connaissance des touristes.

paris

Les conseils de quartier pourraient, eux aussi, s'emparer de ce sujet en prenant à leur compte quelques projets comme :

  • l'organisation de visites commentées par des guides professionnels ou par des habitants bénévoles à l'image de ce que fait l'association Parisien d'un Jour née en 2007 dans le 11e.
  • rédiger et éditer un guide historique et touristique de l'arrondissement à l'image de cet excellent guide Trudaine Rochechouart dans tous ses éclats réalisé en 2006 par le conseil de quartier du 9e.
  • réaliser et éditer une série de cartes postales d'intérêt local afin de mettre fin à l'omniprésence de seulement quelques emblèmes parisiens. À la sortie du métro Bercy, n'a-t-on pas mieux à proposer que des objets et cartes postales représentant la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou le Sacré-Coeur ?

paris

Cliquez pour agrandir

Commentaires

Bravo pour vos bonnes idées.
J'ai toujours été passionnée par l'histoire de Paris et je ne peux qu'encourager vos initiatives. Je suis toujours étonnée que la tombe de Lafayette au Cimetière de Picpus soit comme un secret caché, ou que l'on ne parle pas plus de la grande histoire de l'ébénisterie du Faubourg St Antoine.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez compter sur moi.
Anne Lebreton
Candidate législative Parti Radical

Écrit par : Anne Lebreton | 25/05/2012

Petite précision : c'est le Parti Radical dit "Valoisien" (cousin éloigné du Parti Radical de Gauche) que représente Anne Lebreton, candidate dans la 7e circonscription.
Mais le désir de promouvoir les attraits de notre arrondissement doit je pense, transcender les frontières droite-gauche.

Écrit par : Paul | 25/05/2012

Merci de cet article qui met en avant l'importance du tourisme à Paris, son poids économique et son intérêt pour le 12e.


J'espère effectivement que la nomination de Sylvia Pinel comme ministre déléguée au Tourisme sera un plus pour notre arrondissement comme l'a été l'adjoint au maire de Paris Jean-Bernard Bros avec qui nous avons pu travailler en bonne entente depuis 2008 pour valoriser les sites touristiques, le patrimoine petit ou grand et les richesses cachées du 12e.


D'ailleurs je tiens à vous rassurer sur certains points, en rappelant certaines actions dont vous aviez d'ailleurs déjà parlé sur votre blog dans des articles précédents.


A notre demande conjointe de la maire Mme Blumenthal et du maire-adjoint de Paris, l'Office du Tourisme a édité une nouvelle brochure en 2009 sur les balades touristiques dans le 12 et 13e.

Cette brochure a été diffusée longtemps en mairie et dans les kiosques et est aujourd'hui téléchargeable sur le site de l'Office et bientôt sur le site de la Mairie du 12e :
http://www.parisinfo.com/visite-paris/promenade-sud-est-parisien/


Sinon je partage d'autant plus l'enthousiasme du Conseil de Bel Air Sud pour les visites de quartier que nous en avons proposé aux habitants cette année via plusieurs associations dont les coordonnées sont sur le site de la mairie.
Et cette année comme depuis 3 ans, je vous donne rdv le 7 juillet pour la Chasse aux Trésors de Paris pour découvrir les petits secrets de nos rues.

Bien entendu tout est toujours perfectible et je suis prêt à parler de toutes nos actions municipales et de toutes les nouvelles initiatives avec les conseils de quartiers et mon collègue chargé de la démocratie locale.

Enfin la mairie du 12e s'est associée à une initiative originale de la Ville de Paris : Creative Paris qui s'adresse aussi bien aux Parisiens, qu'aux touristes français et étrangers, et permet aux habitants du 12e de trouver des bonnes adresses parisiennes pour leurs pratiques artistiques amateurs et aux artistes, artisans et centres artistiques du 12e, de se faire référencer gratuitement sur ce site web. Je vous invite à voir sur www.creativeparis.info les 400 stages et ateliers, dans toutes les disciplines artistiques et artisanales parisiennes.


Fabrice Moulin, maire-adjoint du 12e en charge de la Mémoire, du Monde combattant et du Tourisme.

Écrit par : Fabrice Moulin | 25/05/2012

Petite précision qui semble être nécessaire, puisque le 1er commentaire a tenu à introduire une dimension électorale et partisane qui pourrait peut-être entrainer une confusion.
Je suis élu du Parti Radical de Gauche (PRG) dans la majorité municipale, et le PRG participe au nouveau gouvernement et à la majorité présidentielle pour François Hollande et soutient ses candidats aux législatives dans le 12e.
Alors que le Parti Radical "Valoisien" est allié à l'UMP et a toujours soutenu Nicolas Sarkozy.

Écrit par : Fabrice Moulin | 25/05/2012

Les commentaires sont fermés.