Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2012

À Lyon et à Londres, des alternatives à Autolib'

Comme on pouvait s'y attendre, le 5 juin, date anniversaire de six mois d'exploitation d'Autolib', n'a pas vu le moindre communiqué de la Mairie de Paris ni de notre Mairie d'arrondissement. Il est vrai que Vincent Bolloré avait pris les devants en assurant le service avec un mois d'avance.

À part cet article publié par Caradisiac (qui comporte une Video tournée dans notre quartier), l'espace médiatique n'est pas surencombré d'informations concernant Autolib'. Nous en profitons pour vous signaler deux approches qui devraient vous faire regarder Autolib autrement :

logo.jpgÀ Lyon, la société Car2go a mis en place un système d'autopartage très différent d'Autolib' :

Contrairement à Autolib', Car2go se passe de stations dédiées. Les voitures, des Smart fortwo, sont géolocalisées et se repèrent dans la rue grâce à un site Internet ou une application smartphone. Il suffit à l’abonné de la débloquer avec sa carte et de partir. La course est alors facturée 29 centimes par minute ou 12,90 l’heure. Il n’y a pas d’abonnement à payer. Une fois la course terminée, il suffit de garer la Smart Car2go sur n’importe quelle place de parking publique. Révolutionnaire, non ?

lancement_car2go_smarts_jleone_500_03.jpg

Déjà lancé dans 7 villes, Car2go (société détenue par le constructeur Daimler et le loueur Europcar) revendique 2000 véhicules et 60.000 abonnés aux États-Unis et en Europe.

Il est probable que certains d'entre-vous objecteront que car2go repose sur des véhicules à moteur thermique alors que le parc Autolib' est constitué de voitures électriques. Peut-être, mais pourquoi la promotion des véhicules électriques devrait-elle obligatoirement passer par l'autopartage ?

tfl_logo.jpgÀ Londres, Boris Johnson, le Maire à mis en place le programme Source London qui offre 658 points de recharge gratuits (moyennant un abonnement annuel de 10 £) aux véhicules électriques. 1300 points sont prévus pour fin 2013. Le but avoué est de faire de Londres l'épicentre européen de l'utilisation de voitures électriques. Il accorde aux véhicules électriques la gratuité d'accès à la zone soumise à la Congestion charge.

130204490.jpg

07:34 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Il est vrai que le service d’autopartage Car2Go est très intéressant – en particulier ceux mis en place à Amsterdam et à San Diego (100% électrique), maintenant, en terme de personnel, de déploiement et de flotte, nous ne sommes absolument pas sur la même échelle.
A Lyon, Car2Go se concentre majoritairement sur une petite zone géographique du centre de Lyon, quand Autolib’ est dispersé sur toute la région de la première couronne, dans 47 communes pour les stations et permet de circuler dans toute la région Ile-de-France…

Écrit par : Autolib' | 08/06/2012

Autolib, C'est un peu un échec en termes d'utilisation ? On voit bien les stations qui se sont déployées, mais jamais vu personne les utiliser. Jamais vu une voiture bouger à la station de mon quartier.

Écrit par : Florence | 10/06/2012

En termes d'utilisation, nous avons dépassé les 200 000 utilisations. Nous sommes en pleine croissance avec un développement de l'usage du service et maintenons un fort taux de satisfaction de nos abonnés.

En revanche, nous venons d'apprendre que le service Car2Go est suspendu à Lyon...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/Gilles-Vesco-suite-a-l-arret-de-Car2go-Le-Grand-Lyon-n-a-pas-ete-consulte

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/Le-service-d-autopartage-Car2go-arrete-la-marque-veut-conserver-son-nom-a-Lyon

Écrit par : Autolib' | 10/06/2012

Les commentaires sont fermés.