Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2012

La signalétique des stations de métro

Dans la plupart des capitales du monde, les stations de métro sont aisément repérables de loin par un logo unique.

paris

parisÀ Paris, les entrées des stations de métro présentent une grande diversité. Il existe bien un logo officiel, celui reproduit à gauche, mais on ne le rencontre que sur les bouches d'entrée de la ligne 14.

Feuilletez l'album ci-dessous pour prendre conscience de la diversité de la signalisation des entrées des 17 stations de métro du 12e :

Voir l'album en grand

Tout comme la couleur des taxis que la mairie de Paris n'a pas réussi à uniformiser, voila bien une mesure simple et peu couteuse pour aider les visiteurs de passage dans un quartier à repérer aisément les accès au métro.

Au coeur de notre quartier, on atteint un sommet : comment comprendre que la station Bel-Air (ligne 6) ne soit repérable par aucune enseigne extérieur ?

paris

Le CISP (Centre International de Séjour de Paris), l'hôpital Rothschild et l'Hôpital Trousseau sont pourtant des établissement desservis par la station Bel-Air et fréquentés par des personnes non coutumières du quartier. Qui n'a pas eu à en renseigner sur la station de métro la plus proche ?

On objectera que ces situations sont le résultat de l'histoire de la construction du métro parisien. Certes,  mais si on s'en contente, il ne faut pas s'étonner d'entendre qualifier Paris de Ville-musée.

La signalétique sous tous ses aspects : voilà bien un domaine où les conseils de quartier pourraient faire utilement le lien entre les habitants, les direction de la ville et les administrations. Ils ont déjà abordé le sujet et manifesté le souhait d'y contribuer. Peut-être seront-ils un jour écoutés.

08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

b'jour,
j'approuve totalement la proposition en fin d'article. Je ne me suis jamais posée la question de la signalétique des stations elles-mêmes dans notre quartier (nord 9e - 10e et sud 18e) qui de mémoire me semblent assez repérables, mais je vais y regarder. En revanche, ce qui manque pour nous et que nous réclamons régulièrement au cours des réunions publiques des conseils de quartier, c'est une signalétique pour les touristes (gare du nord - Montmartre à pied par exemple, proche mais pas évident), pour les personnes se rendant à l'hôpital Lariboisière, etc... Toutes les indications sont dédiées aux automobilistes, comme la panneau Chatelet au carrefour Barbès, autre exemple.
Il serait temps de considérer que les piétons également peuvent bénéficier d'indications qui leur soient propres.
Bon week end à tous vos lecteurs.

Écrit par : lise | 14/09/2012

Dans le même ordre d'idée, on peut citer le marquage des bus qui n'ont plus aucune indication d'itinéraire sur les côtés. Il ne reste qu'un panneau lumineux à l'arrière qui indique leur numéro. Quand on les voit du trottoir, impossible de savoir si c'est un 29 ou un 64.
Encore une décision prise sans prendre l'avis des usagers !

Écrit par : Paul | 15/09/2012

Les commentaires sont fermés.