23/07/2012

Ces rues qui évoquent un autre monde (8)

paris

Nous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.

Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve la rue du Congo et seraient capables de montrer le Congo sur un planisphère ?

paris

Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.


La rue du Congo relie la rue de Charenton à la rue du Charolais. Le quartier Charolais Rotonde en cours de construction va certainement contribuer à la faire connaître.

La rue du Congo est située dans le quartier de Bercy, ce qui ne manquera pas de surprendre certain d'entre-vous.

À l'angle de la rue du Congo et dela rue du Charolais subsiste la trace d'un centre médical qui affichait "Consultation de nourissons". Cet équipement fait partie de l'ensemble immobilier créé par Amicie Lebaudy (1847-1917) au travers de la Fondation Groupe des Maisons Ouvrières, qui s'occupait de construire des immeubles salubres pour les ouvriers, et dont l'entrée principale se trouve au 122 avenue Daumesnil.

paris

Cliquez pour agrandir

Précédemment nommée rue Geoggroy-Château, la rue du Congo prend son nom en 1884 en référence au fleuve et à la contrée d'Afrique équatoriale, alors partie de l'Empire français.

En 1882, le Congo français était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo et dont la capitale était Libreville.

paris

Cliquez pour agrandir

Aujourd'hui, le Congo, ou Congo-Brazzaville, officiellement République du Congo, est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo.

paris

Les commentaires sont fermés.