Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2012

Que devient Bercy-Charenton ?

parisLa dernière réunion publique concernant le projet de quartier Bercy-Charenton remonte au 28 novembre 2011, il y a près de 10 mois.

Nous y avons entendu l'équipe Rogers Stirk Harbour + Partners, chargée du projet sous la direction de Stephen Barrett, se réjouir de la convergence des observations des participants à l'atelier du 16 juin 2011 avec leurs propres diagnostics.

paris

Nous avons écouté leurs explications de la difficulté d'équilibrer financièrement le programme (5000 logements et autant de bureaux) en couvrant les voies. Nous les avons entendus réhabiliter les paysages ferroviaires et nous préparer à l'idée de constructions de grandes hauteurs. Plus d'infos ici.

En février 2012, ils nous annonçaient :

Lors de la réunion publique du 28/11, vous avez été invités à vous inscrire aux prochaines étapes de la concertation : promenades urbaines et ateliers participatifs.

La complexité du territoire et les ambitions urbaines programmées demandent une approche globale et du temps afin d’intégrer tous les enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Les ateliers participatifs ne pourront se tenir comme prévu au premier trimestre 2012. Nous vous informerons des nouvelles dates très prochainement.

Et depuis ? rien !

Comment pourtant imaginer qu'au cours de ces dix mois, l'équipe en charge du projet n'ait pas avancé quelques hypothèses, voire acquis quelques certitudes ?

Comment être convaincu que le mot concertation, si souvent dans la bouche de nos élus, corresponde à une volonté réelle si un courant d'échange permanent n'est pas entretenu entre les techniciens et les citoyens que nous sommes ? En mai 2010, Europe Ecologie les Verts réclamait déjà la création d'un comité permament de concertation (Source). L'amendement a été retiré au profit d'un texte de l'exécutif.

De l'autre côté de la Seine, la ZAC Paris Rive Gauche aura mis 25 ans pour accoucher d'un morceau de ville. Nul n'imagine que Bercy-Charenton se fera en un temps plus court.

paris

Dans 3 mois pourtant, des rames du Tramway vont s'arrêter à l'inaccessible station Baron Le-Roy qui a vocation à déservir le quartier. Toutes les parties prenantes ont affirmé que la prolongation de la rue Baron Le-Roy constitue la clé de voûte du projet Bercy-Charenton.

Alors, n'est-il pas plus que temps de mettre en action toutes les forces concernées (politiques, administratives, économiques, citoyennes) pour réaliser, même provisoirement une jonction piétonne entre la place des Vins de France et Bercy 2 ?

L'itinéraire piéton actuellement proposé par GoogleMaps
Agrandir le plan

Commentaires

Au début des conseils de quartiers le quartier Vallée de Fécamp avait donné l'idée d'une passerelle qui enjamberait les voies entre la rue de Charenton et la rue Baron Leroy.
Le retour de la mairie avait été : proposition intéressante.
Le quartier S.E. de Paris 12 souffre beaucoup du projet Charenton-Bercy car tous les transports sont dirigés pour satisfaire les investisseurs qui iront à Paris-Bercy.
Les arrêts de tram, le trajet du 87, ... tout est fait pour favoriser ce projet au dépend des habitants du quartier Vallée de Fécamp.

Écrit par : Bernadet | 07/09/2012

Les commentaires sont fermés.