Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

L'Oeil sur les numéros 12 du quartier (3)

parisInfluencé comme il se doit par le nombre 12, l'Oeil du quartier a observé la diversité des portes d'entrées d'immeubles ou de maisons qui portaient ce numéro dans des rues du quartier Bel-Air Sud.

Saurez-vous identifier dans quelles rues se trouvent ces numéros 12 ?

Troisième coup d'Oeil : 

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Notre précédent coup d'Oeil :

parisVous avez peut-être reconnu la porte d'entrée du 12 rue du Colonel Oudot. Il est néanmoins possible que vous ne connaissiez pas l'histoire de cette rue et en particulier de sa dénomination actuelle. La voici :

En 1868, le baron Haussmann, préfet de la Seine, avait fait signer à Napoléon III un décret donnant le nom de « rue Oudot » a une rue du 18e arrondissement de Paris entre la rue des Poissonniers et la rue du Poteau. Par arrêté préfectoral du 1er février 1877, cette dénomination disparut et la rue Oudot est absorbée par la rue Championnet, dont elle devient le prolongement.

paris

Une pétition fut alors adressée au préfet de la Seine, pour réclamer que le nom du général Oudot soit de nouveau donné à une rue de Paris. Cette pétition parvenait à l'autorité préfectorale en même temps qu'une pétition d'habitants de la rue de l'Épinettes situées dans le lieu-dit des Coucous qui se plaignaient de l'appellation et souhaitaient un changement de nom.

parisLa rue prend finalement le nom de rue du Colonel-Oudot et non rue du Général-Oudot, car les états de services officiels de Oudot ne mentionnaient pas son titre de général. Le décret qui lui conférait ce grade n'avait pu être publié en temps utile à cause de la mort de l'intéressé lors du siège de Paris le 30 mars 1814. Pour transiger, on avait proposé d'appeler tout simplement la rue litigieuse « rue Oudot ». Les bureaux de l'Hôtel de Ville s'y opposèrent, en alléguant que cette dénomination engendrerait des confusions avec la rue Houdon.

07:28 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.