Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2012

Un nid recyclé en passerelle

mikado.jpgEn visitant le site du Palais de la porte Dorée où doit être présenté le compte-rendu de mandat du Maire, nous avons découvert une information restée bien discrète :

En février 2010, nous découvrions que la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration avait commandé à l'artiste Tadashi Kawamata une rampe d'accès se présentant sous la forme d'un nid en bois exotique. Nombre d'entre-vous ont partagé notre réaction face à cet outrage à la façade de Laprade et Janniot.

Un permis de construire (075 112 08 P 0030) était discrètement affiché à l'arrière du palais. Il annonçait le début des travaux pour juin 2010.

pass2.jpg

Octobre 2012, nous découvrons par hasard que le mikado de Kawamata avait été totalement recomposé. Le nid a été transformé en passerelle.

pass1.jpg

Pourquoi celle image n'est-elle pas exposée sur les grilles ?

Quelle intervention a-t-elle conduit à cette transformation ? Un pouvoir politique ? Une enquète publique ? L'architecte en chef des monuments historiques ? 

Le site du palais de la porte Dorée nous donne la réponse officielle :

Afin de mieux s'accorder avec l'architecture d'Albert Laprade et les bas-reliefs d'Alfred Janniot, et de conserver l'entière lisibilité du Palais, l'artiste a proposé en 2011 un nouveau dessin de son oeuvre. C'est ainsi un "cocon" d'accès à la passerelle qui invite les visiteurs vers le Palais, dès l'entrée dans le jardin.

Kawamata a déjà réalisé plusieurs passerelles (voir ICI et ) qui, à la différence de celle-ci sont des installations éphémères.

Les plus observateurs remarquent cependant qu'un nouveau permis de construire (075 11208 P 003001) est désormais affiché en façade. Le démarrage des travaux est annoncé pour 2012-2013.

Pourquoi l'image du projet n'est-elle pas affichée à côté du permis de construire ?

IMG_8807.JPG

Commentaires

On pourra poser la question au maire de Paris à l'occasion de son compte rendu de mandat : le 23 octobre ...au palais de la porte dorée !
Et encore bravo pour la vigilence des (du?) responsables de ce blog citoyen et démocrate.

Écrit par : Jean-Pierre | 19/10/2012

En fait la maquette définitive du projet daté de 2012 se trouve exposée à l'intérieur du Palais, dans une des vitrines du forum et accessible à tous. Le Diable se loge dans les détails. Philippe

Écrit par : Philippe | 08/11/2012

Les commentaires sont fermés.