Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2010

Le Palais de la Porte Dorée bientôt défiguré

L'information nous avait échappé bien qu'elle fût déjà sous-jacente lors des journées du patrimoine 2008 :

A l'initiative de Jacques Toubon, son président, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration a commandé à l'artiste Tadashi Kawamata, une rampe d’accès agrémentée d’une construction de pas moins de 8,50 mètres de haut et de 20 mètres de large. Cet édifice appelé « le nid » et censé symboliser le changement d'affectation du Palais de la porte Dorée, ne va pas seulement dénaturer plus d'un tiers de la façade d’Albert Laprade, il va également cacher en grande partie les bas-reliefs d’Alfred Janniot. Sa construction est imminente.

Kawamata_Porte_Doree.jpg

N'imaginez surtout pas que cette rampe est destinée à offrir un accès pour les handicapés. Une telle entrée existe déjà, comme l’a reconnu Jacques Toubon.

Plutôt que de défigurer des oeuvres dont l'harmonie fait l'unanimité, ne vaudrait-il pas mieux faire appel à des artistes reconnus comme Kawamata pour égayer des lieux qui manquent cruellement de décor ?

Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec cette note. Pourquoi dénaturer ce monument quand il y a tellement d'autres choses à faire autour.

Écrit par : Jeanet | 19/02/2010

Trop fort le Toubon, d'autant que s'il faut symboliser le changement d'affectation du Palais de la porte Dorée à chaque fois que celui-ci change d'affectation, adieu les bas et haut-reliefs de ce monument magique!!! C'est vraiment n'importe quoi!!!

Écrit par : Yves | 19/02/2010

j'ai quitté le XIIe pour Nancy mais je garde toujours un oeil sur mon ancien quartier. Que vois-je ? on s'est attaqué au musée des arts africains et océaniens, puis maintenant à sa façade. A quand la disparition de l'aquarium ? on a bien fermé le zoo. Si une pétition est lancée sur le net, je signe des deux mains. Amicalement

Écrit par : pascal | 19/02/2010

Encore un mauvais coup dont ce monument bien connu est
(mais espérons un sursaut de bon sens et de respect de l'unité architecturale) ou va être victime.

Quels sont donc les recours de protection du patrimoine, dans ce cas-là ? Cas que l'on porrait assimiler à " du vandalisme officiel "

Quelles sont les vrais raisons qui ont poussé Mister All good à vouloir défigurer notre Musée ? That is the question !

Écrit par : Bernard Pelladeau | 20/02/2010

On attendait un pigeonnier au square St ELoi voici enfin le nid. Vite les oisillons se gèlent les plumes !
Un nid à 200 000 euros, quelle belle preuve d’amour pour les volatiles !
Un nid qui colonise le toit terrasse du musée, c’était mieux.

Écrit par : bernard | 20/02/2010

J'ai plusieurs fois écrit sur ce blog que la porte dorée et ses environs était le trou du C. de Paris (abandonnés du pouvoir central, foires, cirques, mac do, etc.)
Eh bien, cela se confirme, le gros caca a fini par sortir: pas de pot, il s'est posé pile poil sur le seul monument encore présentable de notre quartier. Je propose une manif pacifique d'ampleur contre cet excrément : on pourra tous apporter un rouleau de Lotus... Je suis sérieux et très en colère.

Écrit par : jean-pierre | 20/02/2010

Décidément, Paris est déjà très deséquilibré sur le plan culturel (Est/Ouest).
Là, on fait quelque chose pour l'Est : du moche, cher et vain.

Écrit par : cécile | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.