Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2012

Retour sur le passé de la fontaine Daumesnil

L'appellation Fontaine aux lions de la fontaine Daumesnil la fait souvent confondre avec sa "cousine" la fontaine aux lions de Nubie. Pour ajouter à la confusion, toutes deux ont séjourrné place de la République avant d'adopter leur lieu de résidence actuel. Reprenons :

La fontaine aux Lions de Nubie, fontaine du Château d'eau ou fontaine de Bondy créée par l'ingénieur Pierre-Simon Girard fut érigée, comme son nom l'indique, place du Château-d'Eau (l'actuelle place de la République), sur le boulevard de Bondy, à Paris en 1811. En fonte de fer, ce qui était à l'époque un exploit, elle a été réalisée par l'usine du Creusot : la marque et la date sont visibles sur le piédestal des lions.

paris

Cliquez pour agrandir

En plus de sa fonction décorative, l'ouvrage servait de château d'eau pourvoyant aux besoins en eau des quartiers du Temple et du Marais.
En 1867 elle fut déplacée dans la cour d'entrée du marché-abattoir de La Villette sur l'actuelle place de la Fontaine-aux-Lions. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 2 mars 1979.

La fontaine aux lions (de Davioud) a été inaugurée place de la République en 1874 où elle n'est restée que six ans (et a été plusieurs fois déplacée) avant d'être transférée en 1880 place Félix Eboué.

Conçue par Gabriel Davioud, sur des indications d’Haussmann, la fontaine est composée d'un grand bassin circulaire, surmonté de trois bassins. Le bassin est orné de huit lions assis en bronze crachant des jets d’eau. Les lions ont été réalisés par le sculpteur Henri-Alfred Jacquemart. Louis Villeminot a sculpté les têtes de femmes qui figurent sur les consoles en pierre. Les consoles et le piédouche soutiennent la vasque inférieure.

paris

La fontaine de Davioud avant sa récente restauration

La fontaine a dans un premier temps été installée place du Château-d'Eau (l'actuelle place de la République), avant d’être installée place Daumesnil (l’actuelle place Félix-Éboué) en 1880, afin d'y être remplacée par la Statue de la République des frères Léopold et Charles Morice.

paris

Place du Château d’Eau avec la fontaine de Davioud (1874-1880)
qui sera démontée et installée place Daumesnil
pour permettre d'ériger la statue de la République en 1889

Retrouvez sur ce site l'histoire de la place de la République

Commentaires

ça y est, elle est fleurie maintenant ! mais il doit subsister quelques problèmes techniques pour que les lions soient à nouveau opérationnels et crachent leur eau !

Écrit par : Genoveva | 02/11/2012

Les commentaires sont fermés.