26/10/2012
Bercy Charenton : patience ...
Le 18 octobre dernier la présentation du Plan Guide d'aménagement du futur quartier Bercy Charenton à la Mairie du 12e a fait salle des Fêtes comble.
À ce jour, cette réunion publique n'a fait l'objet que de quelques lignes et de quatre photos convenues sur le site de la Mairie du 12e. Paris.fr nous apprend qu'il faudra attendre le 12 novembre pour pouvoir examiner de plus près les plans projetés en réunion. On aurait toutefois aimé pouvoir télécharger dès maintenant les documents présentés le 18 ocrobre.
Reconnaissons néanmoins que la concertation s'élargit (et qu'elle respecte la Charte de la concertation de 1996) puisque la Mairie annonce une forme d'enquête publique sur la proposition de Plan Guide qui sera présenté en exposition. Un atelier participatif est par ailleurs annoncé pour le 4 décembre. Malheureusement, on ne parle plus de visites du site.
Crédit : Rogers Stirk Harbour + Partners (R.S.H+P)
Sur la base de l'exposé, de la video, et des plans entrevus sur les écrans, de notre point de vue comme de celui des personnes avec lesquelles nous avons échangé, les souhaits exprimés par les élus comme par les participants semblent avoir été entendus :
- le parti pris d'aménagement de la partie urbaine le long de la rue Baron Le Roy prolongée et d'en faire l'axe structurant du quartier est favorable à un tissus urbain vivant.
- les espaces situés au plus près des faisceaux ferroviaires devraient être occupés par des activités de logistique.
- la création d'un axe piéton Lumière traversant l'immeuble du même nom est confirmée.
- la continuité verte entre le bois de vincennes, la petite ceinture, le bastion N°1 et le parc de Bercy devrait pouvoir être assurée.
- l'emplacement choisi pour implanter le centre de tri (qui heureusement ne semble plus effrayer le public) est un modèle d'écologie : axé sur le transport fluvial et doté d'un toit terrasse végétalisé ouvrant sur la Seine.
Il demeure toutefois quelques interrogations et un regret :
- ce plan ne risque-t-il pas d'être malmené lorsque l'on passera au niveau du détail des lots à construire ? Des pressions politiques et économiques ne vont-elles pas entraîner une augmentation des densités et des hauteurs ?
- comment évitera-t-on que la rue Baron Le Roy ne devienne une nouvelle pénétrante entre Charenton et Paris ? Rappelons-nous qu'initialement, elle devait être limitée aux circulations douces.
- le maintien de la gare de la Rapée inférieure sous le centre de tri est-il crédible ?
- même si comme il a été dit, la hauteur de 50 mètres (12 étages) est la valeur moyenne le long de la rue Baron Le Roy, la construction de bâtiments de hauteur supérieure risque d'être la variable d'ajustement pour équilibrer le projet.
- la Foire du Trône ne trouve pas sa place dans le plan guide. Son déplacement devra être reconsidéré.
Osons pour finir un parallèle : Mardi 23 octobre à 19h, Tim Cook, le PDG d'Apple présentait l'iPad mini et plusieurs autres nouveaux produits. La réunion était diffusée en direct sur internet. Deux heures après, au sortir de la réunion, on pouvait retrouver toutes les informations techniques des produits présentés sur le site Apple.
Une semblable réactivité est-elle hors de portée de la ville de Paris ?
07:52 Publié dans Démocratie locale, Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Vous oubliez de citer dans votre compte-rendu l'existence de la convention d'études techniques préalables signée entre la VP d'une part et RFF, SNCF et SNEF d'autre part ( délibération 2012 DU 122 ) sans laquelle le plan-guide établi par l'agence Stirk Harbout & partners ne restera qu'une simple hypothèse de travail pour les élus parisiens.
La coordination entre les deux structures , l'une chargée de l'urbanisme et la seconde compétente dans le domaine ferroviaire, mériterait d'être renforcée pour éviter perte de temps et gaspillage d'argent public . Cette question ne semble pas avoir été abordée lors de la réunion du 18 octobre.
Écrit par : GAUTHIER | 28/10/2012
Les commentaires sont fermés.