07/11/2012
L'Oeil sur les numéros 12 du quartier (10)
Influencé comme il se doit par le nombre 12, l'Oeil du quartier a observé la diversité des portes d'entrées d'immeubles ou de maisons qui portaient ce numéro dans des rues du quartier Bel-Air Sud.
Saurez-vous identifier dans quelles rues se trouvent ces numéros 12 ?
Dixième coup d'Oeil :
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Notre précédent coup d'Oeil :
Mercredi dernier, nous nous trouvions devant le numéro 12 de la rue Gossec.
Longue de 103 mètres et large de 23, elle relie la rue de Picpus à l'avenue Daumesnil. Elle a été ouverte en 1899 et a reçu en 1900 le non du compositeur François Joseph Gossec (1734-1829).
Né à Vergnies dans le Hainaut (Belgique wallone), François-Joseph Gossec se forme dans les maîtrises de la Collégiale de Walcourt et de la Cathédrale d’Anvers avant de gagner Paris. En 1760, il compose son Grand Requiem, dont l’influence sera non négligeable sur certaines œuvres sacrées de Mozart, mais aussi de Schubert.
Si la musique sacrée représente un volet important de l’œuvre du compositeur, la musique de chambre occupe également une grande place mais c’est principalement sa contribution à l’évolution de la symphonie qui sera marquante.
Son nom reste indissolublement lié à la création du Conservatoire de Paris dont il fut un des fondateurs. L’ombrageux Berlioz lui-même lui a rendu hommages et louanges.
07:57 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
Une entrée d'immeuble moderne rue de La Véga avec de belles terasses qui donnent sur le sentier nature à l'arriére et sur les jardins pattagés.On remarque au fond de l'entrée une
statue de lion.
Écrit par : Liard | 09/11/2012
Les commentaires sont fermés.