Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

Bercy-Charenton : Visitez l'exposition et exprimez-vous

LogoBercyCharenton.jpgLors de la réunion publique du 18 octobre dernier, l'équipe en charge de la maîtrise d'oeuvre urbaine du futur quartier Bercy Charenton a présenté sa proposition de Plan Guide d'aménagement.

Les quelques 300 personnes présentes ont, dans l'ensemble bien accueilli le projet qui semble répondre aux aspirations exprimées.

Dans le prolongement de cette réunion, une exposition est visible depuis hier et jusqu'au 14 décembre :

  • à la mairie du 12ème arrondissement, du 12 novembre au 14 décembre 2012 où un registre est mis à disposition pendant la durée de l'exposition.
  • à la mairie de Charenton, du 12 novembre au 14 décembre 2012
  • à la sortie du métro "Saint-Emilion", du 13 novembre au 14 décembre, sur l’espace public.

paris

Il sera également possible d'écouter des commentaires sur l'exposition et de poser des questions lors des permanences à la mairie du 12e :

  • mardi 20 novembre de 13h00 à 17h00
  • mercredi 28 novembre de 17h00 à 20h00 (exceptionnellement en dehors des horaires d’ouverture habituels)

Dès lundi matin, nous avons visité cette exposition qui satisfera ceux d'entre-vous qui découvriront le projet, mais décevra les participants à la réunion du 18 octobre dernier.

On espérait pouvoir approfondir ce qui avait été rapidement présenté en réunion. On n'a droit qu'à une exposition rudimentaire sur 7 panneaux de petite taille. Des points essentiels comme le déplacement de la halle Gabriel Lamé, la traversée de l'immeuble Lumière par une voie piétonne ou l'estacade SNCF, s'ils sont bien présents, ne seront vus que par les initiés. Rien sur la répartition habitation et tertiaire. Rien non plus sur les hauteurs qui permettront d'équilibrer financièrement le projet.

Il est tout à fait regrettable que l'intégralité des documents présentés le 18 octobre ne soient pas disponibles au téléchargement.

La qualité de la présentation et des argumentaires de l'équipe Rogers comme par les propos enthousiastes de nos élus participent certainement à notre jugement positif du projet Rogers.

Il faut toutefois se garder d'apposer trop rapidement un blanc-seing sur ce plan. La concertation sur ce type de projet a des limites car, béotiens que nous sommes  en matière d'urbanisme, nous n'avons pas la compétence nous permettant d'en entrevoir les faiblesses. Le débat public sera grandement enrichi lorsque nous entendrons les avis approbateurs ou contradictoires d'autres urbanistes réputés.

Le film ci-dessous, même s'il semble différent par la forme de celui projeté en réunion, donne un apercu de la proposition de l'équipe chargé de la maîtrise d'oeuvre urbaine.


Projet d’aménagement Bercy-Charenton par mairiedeparis

Commentaires

Rudimentaire est bien le qualificatif qui convient pour cette présentation de l'ultime périmètre d'aménagement intra muros. Aucune cote de nivellement, rien sur les données patrimoniales, ni les modes d'exploitation des sites logistiques et de leurs acteurs. Un plan guide déjà qualifié de robuste alors qu'il n'est que schématique . De pseudo " îles ferroviaires " situées en réalité au même niveau que le fond de l'océan des voies ferrées où la seule émergence est celle du bd Poniatowski.Un prolongement de la rue Baron Le Roy en lévitation qui cherche ses points de départ et d'arrivée.
Une halle Gabriel Lamé, reconstruite en 2005 pour plus de 8 M€, déjà condamnée à la démolition.
Quant à la suite du programme, il est franchement squelettique : la prochaine réunion publique en juin 2013
modification du PLU et création d'une ZAC en 2014 puis un break de deux ans ( 2015 et 2016 ) et en 2017, si tout va bien , les premiers coups de pioches pour le chantier de la rue Baron Le Roy seront donnés...
Entre temps il y aura eu les élections municipales de 2014, la modification de la loi PLM de 1982 sur l'organisation administrative de Paris qui vraissemblablement aura une incidence en matière d'urbanisme.
Que restera-t-il alors du plan-guide de l'agence Rogers ?

Écrit par : La Rapée | 15/11/2012

C'est très bien d'avoir mis le film qui donne au moins, de manière claire, les grandes lignes du projet tel qu'il existe aujourd'hui.

Claude Waret
Conseiller de quartier Bel Air Sud

Écrit par : claude waret | 16/11/2012

Les commentaires sont fermés.