27/11/2012
Dans un an, le nouveau Voguéo ?
Nous n'étions pas revenus sur le projet Voguéo depuis notre dernier appel à participer à la concertation publique qui s'est terminée le 3 mars 2012.
Le 6 juin 2012, le Syndicat des Transports de l'Ile de France (STIF) à approuvé le Bilan de la concertation préalable contenant la synthèse des 4139 avis exprimés et s'est engagé à les prendre en compte.
Les avis favorables vantent un transport agréable, qu'ils seraient prêts à adopter sous réserve d'un temps de trajet et d'un prix satisfaisant :
- « 15 minutes maximum entre chaque bateau de manière à devenir un vrai service »
- « Très intéressé par le projet, mais encore faut-il que les tarifs ne soient pas exorbitants mais identiques à un ticket de métro ou bus. »
Les opposants redoutent que Voguéo fasse double emploi avec des lignes voisines dont la rénovation serait plus utile.
Beaucoup de remarques concernent l'emplacement des stations par rapport aux autres modes de transport, leur accessibilité et la signalétique.
Cliquez pour agrandir
Les conseils de quartier Aligre-Gare de Lyon et de Bercy ont émis un avis commun : « […] Le groupe insiste sur l’accessibilité de Voguéo aux personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, quel que soit le niveau de la Seine, ce qui exclut les escaliers et les rampes à forte pente ».
Catherine Baratti-Elbaz, adjointe à la mairie du 12e arrondissement suggère « […] que la station Bercy ne se trouve plus au droit de la Passerelle Simone de Beauvoir mais bien au plus près du Pont de Bercy pour être en correspondance avec les lignes 6 et 14 du métro à Bercy ».
De nombreux avis font références aux Vaporettos de Venise : ils évoquent leur vitesse, la rapidité de l’accès à bord et leur fréquence. Les temps d’embarquement sont souvent identifiés comme déterminants. « Que Voguéo soit aussi rapide à l’accostage que les Vaporettos ».
La mise en service est prévue pour fin 2013, sous réserve de financement bien sûr ...
08:03 Publié dans Paris Métropole, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.