Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

L'Oeil sur les numéros 12 du quartier (13)

parisInfluencé comme il se doit par le nombre 12, l'Oeil du quartier a observé la diversité des portes d'entrées d'immeubles ou de maisons qui portaient ce numéro dans des rues du quartier Bel-Air Sud.

Saurez-vous identifier dans quelles rues se trouvent ces numéros 12 ?

Treizième coup d'Oeil : 

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Notre précédent coup d'Oeil :

parisCette entrée est celle de l'immeuble sis au 12 boulevard de Picpus. Il fait face à la "célèbre" place Sans-Nom (ex place de la barrière de Picpus).

Avant 1860, le boulevard de Picpus s'appelait chelmin de ronde de Picpus. Il longeait le mur des Fermiers Généraux. L'immeuble situé au 12 était sur la commune de Saint-Mandé.

Un guide de Paris publié en 1857 disait du quartier :

Cette barrière est déserte ; à peine y trouve-t-on quelques baraques barbouillées de rouge et meublées de quelques tables aux ais mal joints, constamment salies par le vin à 4 sous dont s'abreuvent les quelques menuisiers qui se laissent attirer dans cet obscur recoin par l'espoir de dépister leur femme. Le véritable ouvrier évite de s'introduire dans ces taudis, haltes habituelles de ces rodeurs de barrières qui sont sans cesse à la recherche des attardés et des isolés.

Source : Le XIIe arrondissement et son histoire de Jacques Hillairet aux Editions de Minuit (1972).

paris

Heureusement, même s'il reste beaucoup à y faire, le lieu a bien changé !

paris

Cliquez pour agrandir

07:30 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Il n'y a plus de rôdeurs sur la place sans nom, mais des amateurs de livres !!! une initiative qui a toujours autant de succès !

Écrit par : Genoveva | 30/11/2012

Les commentaires sont fermés.