Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2012

Quel gentilé pour les habitants de Bel-Air ?

Le gentilé, ou l’ethnonyme, est le nom des habitants d’un lieu, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, ou une identité nationale ou ethnique, etc.

Si comme chacun le sait, les habitants de Paris sont dénommés Parisiens, ceux du 12e arrondissement sont appelés Parisiens du 12e. Mais, alors qu'on a pris le soin de donner un nom explicite aux 122 quartiers de la capitale, personne ne s'est soucié d'affecter un gentilé à leurs habitants.

paris

Rassurons nous, il a fallu attendre la deuxième moitié du 20e siècle pour que soit trouvé le gentilé non officiel Etats-Unien pour désigner les habitants des Etats Unis que le terme Américain faisait confondre avec les habitants du continent.

Il n'est donc pas trop tard pour affecter un gentilé aux habitants de Bel-Air (Nord et Sud), comme aux cinq autres quartiers du 12e (Vallée de Fécamp, Jardin de Reuilly, Nation Picpus, Aligre Gare de Lyon et Bercy).

Lecteurs imaginatifs, nous comptons sur vous pour combler rapidement ce manque.

Les commentaires sont fermés.