03/09/2013
Cimetière de Saint-Mandé : il aura fallu dix ans …
L'APUR (Atelier Parisien d'URbanisme) vient de publier une étude très complète sur l'histoire et l'avenir de la ceinture verte de Paris.
Nous ne l'avons encore que feuilletée, mais sans attendre, nous vous rapportons cette proposition qui rappellera à certains le bon temps du PLU :
Cliquez pour agrandir
Les voies intérieures, pourtant assez bien plantées, sont devenues au fil des temps des rues tout entières dédiées à la voiture : on y a stationné longtemps gratuitement et on y circule pour échapper aux embouteillages. La réalisation du tramway et la requalification des Maréchaux ont engagé une transformation qui doit aussi bénéficier à ces voies :
- donner la priorité aux déplacements doux et de proximité (circuits vélos pour que les enfants puissent aller à l'école et au sport, agrandissement des trottoirs, plantations).
- changer le caractère anxiogène en retrouvant des systèmes de clôtures qui laissent passer le regard vers les espaces plantés - parcs et jardins, stades, cimetières, cours de HBM ... - pour donner un caractère "ceinture verte" à leur paysage et renforcer le sentiment d'une voie de promenade au coeur des jardins.
07:37 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Merci de dire à l'APUR que le cimetière de Saint-Mandé se trouve dans le 12e et non dans le 94.
Écrit par : Paul | 03/09/2013
Les commentaires sont fermés.