Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Le PLU dix ans après : quels effets sur le quartier ?

parisLe Plan Local d'Urbanisme (PLU) est l'une des dispositions introduites par la loi "Solidarité et Renouvellement Urbain" du 13/12/2000. Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS) et en étend la portée.

Rendez-vous sur cette page du site de la Mairie de Paris pour connaitre son contenu et son mode d'élaboration.

En 2002, la municipalité parisienne décide de s'appuyer sur les conseils de quartier pour animer la concertation avec le public. Au delà de l'aspect purement règlementaire du PLU, le Maire veut recueillir auprès des habitants un maximum d'éléments sur le patrimoine à préserver et la ville qu'ils souhaitent à un horizon de vingt ans. Il encourage même les parisiens à exprimer leurs rêves les plus fous.

paris

Le 19 novembre 2002, une commission PLU est constituée au sein du conseil de quartier de Bel-Air Sud. Elle comporte une dizaine de membres.

De novembre 2002 à Mars 2003, cette commission :

  • se réunit 15 fois,
  • effectue une approche de terrain à l'occasion de 8 Marches exploratoires.
  • élabore, diffuse et dépouille un questionnaire auprès des habitants qui permet de dégager plus de 150 remarques et propositions concernant le quartier et au delà

Le 25 Février 2003, en réunion publique, la commission présente les principales conclusions et propositions qu'elle envisage de remettre aux élus du 12eme : le contextel'analyse critiqueune proposition concrète.

Fin Mars 2003, la commission remet à la Mairie un document de synthèse de ses travaux portant sur : Le paysage urbainl'espace publicles espaces vertsl'environnementles commercesles équipements (documents au format pdf).

Le 2 avril 2003, au cours d'une réunion publique, les élus du 12eme présentent le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qu'ils ont élaboré et qui prend en compte une partie des travaux des conseils des quartiers. L'essentiel est contenu dans ce plan de l'arrondissement et cet extrait concernant Bel-Air Sud.

Le 13 juin 2006, après plusieurs péripéties administratives, le Plan Local d'Urbanisme a été approuvé par le Conseil de Paris.

Dix ans après, quand on examine les propositions formulées par la commission PLU de Bel-Air Sud, on constate globalement que :

  • celles touchant à l'amélioration de l'espace urbain (voirie, espaces verts) ont largement été prises en compte. Le budget voté pour le quartier vert Voûte Bel-Air y a été déterminant. La non-restructuration de la place Sans-Nom demeure un grand regret.

paris

La placette Montempoivre en 2003

  • des demandes touchant aux équipements publics ont parfois été intégrées dans d'autres quartiers de l'arrondissement (conservatoire), et parfois oubliées (centre de santé, maison de retraite à prix abordable)

    paris

    Futur conservatoire de musique 61 rue du Charolais

  • les demandes de locaux municipaux de proximité pourtant si favorables à la vie sociale n'ont malheureusement reçu aucun écho.

paris

Ils avaient rêvé d'en faire une maison de quartier

  • la Mairie de Paris montre sans équivoque sa maitrise du logement social et de la protection du patrimoine

paris

123 rue de Picpus, l'immeuble géré par la SIEMP

  • la Mairie n'a par contre pas voulu ou pu exercer de pressions pour favoriser l'amélioration du domaine privé et guère davantage sur le domaine public extra-municipal (RATP, APHP ...).

paris

Pittoresque mais délabré : le 37 rue Louis Braille

Le PLU a déja subi plusieurs révisions ou modifications. Certaines sont favorables au logement ou à la protection des espaces verts, d'autres, et c'est un euphémisme, beaucoup moins convaincantes : Roland Garros, Samaritaine, Massena Bruneseau ...

Le PLU est un projet de ville sur une période de vingt ans. Restons attentifs et exigeants durant les dix prochaines années.

À Bel-Air Sud comme dans tous les quartiers parisiens, la "période PLU" reste gravée dans la mémoire des conseillers de quartier. Jamais depuis, une action des CQ n'a suscité un tel enthousiasme, n'a été aussi mobilisatrice et source de créativité.

Au delà du PLU lui même dont les conseillers savaient qu'ils participaient à un rêve commun, le travail de la commission leur a permis d'échanger sur leur vision et leurs aspirations concernant la vie à Paris.

Au delà du PLU, cette période a tissé des liens qui, dix ans après, demeurent intacts.

Commentaires

Je partage entièrement ce qui est écrit concernant le dynamisme qui a été créé à l'occasion de l'élaboration du PLU.
Au delà de la connaissance du quartier, de découvertes quelques fois, de l'expression de nos "rêves communs" et des échanges sur nos visions pour le quartier, ce travail pour construire autre chose à permis de créer des liens entre nous.
Depuis, se rencontrer dans les rues, sur le marché ou dans toute autre occasion est un grand plaisir dans cette grande ville où l'anonymat est beaucoup de mise.

Écrit par : Plat Huguette | 01/12/2012

Salut Huguette !
Crà Crà (devine !)

Écrit par : Le corbeau | 02/12/2012

Les commentaires sont fermés.