Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2012

Accessibilité des commerces : beaucoup reste à faire

L'excellente campagne d'affichage réalisée gratuitement par l'agence BDDP pour l'Association des Paralysés de France (APF) a atteint ses objectifs en activant notre regard sur l'accessibilité des commerces que nous fréquentons.

paris

Dans notre quartier comme ailleurs, l'accessibilité des commerces aux porteurs d'un handicap est très variable. Il ne s'agit pas ici de louer les uns et de blâmer les autres, mais d'inciter chacun d'entre-nous à observer avec un regard critique les lieux que nous fréquentons.

paris

À Bel-Air Sud comme ailleurs, des situations très diverses


Malgré l’engagement pris par l'Etat de rendre la France accessible au 1er janvier 2015 (*), un grand retard a été pris et de nombreux lieux publics restent toujours inaccessibles aux personnes en situation de handicap, et de fait les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

Si la campagne de l'APF porte sur l'accessibilité au sens du handicap moteur, il convient de rappeler que l'accessibilité concerne également la personne malvoyante, déficiente auditive ou même déficiente intellectuelle.

(*) La réglementation a toutefois pris en compte la réalité des établissements existants, et plus particulièrement celle des établissements les plus petits, dits de « cinquième catégorie » auxquels des dérogations peuvent être accordées.

Commentaires

Je trouve cette "publicité" particulièrement agressive et bête.
Je doute qu'elle fasse l'unanimité chez les handicapés qui sont des personnes, en général, beaucoup plus respectueuses d'autrui même si les marches, convenons en, peuvent être ch... avec un fauteuil ...mais ne signifie pas que "on ne veut pas d'eux". Encore un délire de communiquant (combien ça lui a rapporté?)

Écrit par : jean-pierre | 03/12/2012

Merci pour cette remarque . Je suis complètement d'accord sur les termes "agressive" et "bête" voici pourquoi:
On faut parler dans cette campagne, il me semble, de l'impossibilité à vivre correctement en ville des handicapés voilà qui est juste et louable mais... le coupable est ici représentée sous la forme d'une petite boutique vieillotte très probablement tenue par un artisan qui travaille 75 h /semaine pour un smic, charger de remettre tout cela aux normes, certes ... mais à quel prix ? Qui financera ces travaux représentant souvent des mois de salaires (encore faut il en toucher!!). Personnellement si je devais les entreprendre il ne me resterait plus qu'a mettre la clés sur la porte ( avec un devis pas loin de 14 000 euros) , sans l'assurance chômage pour laquelle j'ai pourtant cotisé, et ... il ne resterai plus qu'à mes clients, subissant déjà suffisamment d'autres situations pénibles dù à leurs conditions, d'aller certes en toute facilité, mais pour se fournir dans les hypers et autres franchises impersonnelles qui auront elles les moyens de mettre en place ces travaux aux normes drastiques . Voilà pour le côté "bête".
Cessons de monter les gens les uns contre les autres ( handicapés contre méchants commerçants qui sont prés de leur sous), il existe des moyens accessibles et respectueux (notre magasin est étroit alors c'est moi qui sort pour servir les personnes en fauteuils, ou âgées ou maman en poussette) pour que chacun trouve sa place sans...agressivité !

Écrit par : Les Rendez Vous Italiens Restaurant | 11/02/2013

Les commentaires sont fermés.