Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

L'œil sur les ponts de la Petite Ceinture (2)

OeilDesPonts.jpgLa Petite Ceinture présente pour notre arrondissement un immense potentiel. En attendant de pouvoir en profiter, son existence nous est rappelée par les ponts qui permettent d'accéder aux trois quartiers périphériques de l'arrondissement.

L'oeil du quartier a photographié ces ponts et vous invite à reconnaitre les rues qu'ils franchissent.

Deuxième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe ce pont ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe pont est celui par lequel la ligne de Petite Ceinture franchit la rue de Montempoivre.

On sait que le sentier de Montempoivre conduisait au lieu-dit du même nom dans la commune de Saint-Mandé. En 1932, une partie du sentier de Montempoivre a été renommée 'rue Messidor'. Le reste constitue la rue de Montempoivre qui ne comporte que 5 numéros : 1, 3, 10, 16 (ou se situe l'école) et 18.

En certaines saisons, ce pont ne manque pas de charme :

paris

On ne peut en dire autant des ouvrages réalisés dans le cadre de la ZAC Montempoivre :

paris

En réponse à un lecteur qui l'interrogeait sur la toponymie de cette rue, Pierre Barreteau, l'auteur du blog Parisperdu apportait la réponse suivante :

À priori pas d'épices du côté de la rue Montempoivre ... mais plutôt du vin, si j'en crois les Archives Nationales/ Livre du Discretoire LL 1 080-82. Je cite : "D'après Lacurne de Saint-Palaye, pouées veut dire vignes en vieux français, avec la prononciation défectueuse des paysans des environs; le temps aurait vite fait de transformer "Mont en pouées", en montempouire, dont la lecture fait aussi bien Montempoivre". J'aime mieux cette hypothèse que la savante éthymologie "Mons Emporium" que j'ai lu dans un article de la gazette des tribunaux.

07:28 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.