Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

Municipales 2014 : Dans six mois le deuxième tour

parisTout naturellement, et pour faire suite à notre article de lundi dernier, nous sommes aujourd'hui à 6 mois jour pour jour du deuxième tour des élections municipales qui aura lieu dimanche 30 mars 2014. C'est désormais officiel.

Rappelons que ce scrutin ne désignera pas formellement le nouveau Maire de Paris, mais les 527 conseillers d'arrondissements (depuis la loi du 5 août 2013) dont les 163 conseillers de Paris (nombre inchangé) qui éliront le Maire de Paris lors de la première séance du conseil de Paris en avril 2014.

L'identité du Maire résultera certes du vote de la majorité des conseillers de Paris, mais son pouvoir dépendra de la composition de cette assemblée et donc de notre vote au 1er tour.

Ainsi que le montre ce graphique, Bertrand Delanoë a disposé entre ses deux mandatures, de majorités très différentes :

paris

Cliquez pour agrandir

De 2001 à 2008, pour faire adopter une délibération, l'exécutif a du écouter et dialoguer avec les différentes composantes de sa majorité, voire de son opposition.

De 2008 à ce jour, disposant d'une majorité pratiquement indéfectible, le vote des délibérations par le conseil de Paris relève de la formalité.

Les partis politiques qui, sans être dominants, sont représentatifs de la diversité parisienne et font la richesse du débat démocratique, ne seront présents au conseil de Paris que si vous ne confondez-pas premier tour (celui où l'on choisit) avec le second (celui où on élimine). Soyez à l'écoute des partis qui feront la richesse du débat démocratique au cours de la prochaine mandature, quelle que soit l'issue du scrutin !

Et surtout, n'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013 !

07:27 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Bravo pour ce rappel de l'importance du premier tour. Il en est de même lors des élections présidentielles où le "vote utile" dès le premier tour interdit toute richesse dans les débats.

Écrit par : Laurent | 05/10/2013

Les commentaires sont fermés.