24/10/2013
Les trésors cachés du 12e (7)
Si les résidents comme les touristes de passage fréquentent et apprécient les grands classiques de l'arrondissement (Promenade plantés, Viaduc des arts, Bercy village, bassin de l'Arsenal ...) beaucoup plus rares sont ceux qui s'aventurent dans ces lieux qui font le charme de la vie dans le 12e.
Ainsi en est-il du passage de la Voûte :
Créé en 1887, ce passage piéton relie le Cours de Vincennes (au niveau du numéro 100) au 47 rue la rue de la Voûte.
Le passage de la Voûte vers 1910
Jacques Hillairet nous explique dans le XIIe et son histoire : Les plans de 1730 indiquaient un chemin allant depuis le chemin des Marais (actuelle avenue Daumesnil) jusqu'au "Milieu du Monde" (actuel carrefour av de Saint-Mandé/ av Dr Netter) que la commune de Saint-Mandé appela rue de la Voûte du Cours.
Jacques Hillairet précise que ce nom de Voûte du Cours doit être dû à ce que dans ce chemin débouchait un passage traversant sous une voûte le Cours de Vincennes.
Le passage de la Voûte ne passe plus aujourd'hui "sous" le Cours de Vincennes, mais y conduit moyennant un double escalier qui permet de rejoindre la station porte de Vincennes de la ligne 1 du métropolitain et du tramway T3..
En son milieu se trouve l'hôtel Feria dans lequel séjourna Charles Trenet. Depuis le 23 avril 2013, il accueille le Chat réalisé par les élèves du lycée professionnel Chennevière Malézieux en référence à l'une se ses chansons.
Installation du Chat dans la nuit du 22 au 23 avril 2013
07:22 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Pourquoi avoir enlevé les bancs publiques du Bd Soult? Un seul banc au niveau du 15 cela n'ai pas suffisant .Par contre devant Paul Valery ,il y en a 6 ???Nous personne agée somme nous moins fatigués que les gamins? Notre quartier est le plus sale de Paris (plus de corbeilles) certaine rue perpendiculaire au Boulevard Soult jamais balayée ou rarement !!!Pourquoi? du temps de Mr Pernin ,c'etais plus propre
Écrit par : Drat | 25/10/2013
Les profs et élèves de ce lycée sont géniaux, (je vais travailler avec eux ..) : Il avaient même monté une pièce de théatre avec reconstitution de la rue de la voute ...en tôles d'acier : superbe!
Mais personne ne l'a su: on préfère donner la parole aux rappeux et autres artistes intermittents du talent dont certains ont déjà taggué le chat. Beurk! Paris devient moyen.
Écrit par : jean-pierre | 27/10/2013
Les commentaires sont fermés.