07/01/2014
Nouveau : une voie verte à Bel-Air Sud
En matière de voirie, la tendance depuis quelques années est au partage : nous ne parlerons pas une nouvelle fois du partage forcé et illicite des trottoirs entre piétons et engins de toute sorte, mais de dispositions parfaitement régulières et contrôlées :
- les cyclistes partagent certaines voies avec les autobus,
- la passerelle Simone de Beauvoir est accessible aux piétons comme aux cyclistes
- les piétons cohabitent avec des véhicules motorisés ou non dans des zones de rencontre
... et depuis peu :
- les voies vertes où cyclistes et piétons sont invités à partager un même espace sur le trottoir. Une telle réalisation vient d'apparaître avenue Daumesnil, dans le bois de Vincennes.
Crédits : D. Schaffrig - Cliquez pour agrandir
Cela s'appelle une voie verte :
Une voie verte est, en Europe, une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.
En France, un décret du 16 septembre 2004 a introduit les voies vertes dans le Code de la Route : les voies vertes sont définies comme des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.
Toutes ces dispositions nous acheminent lentement mais sûrement à l'adoption du Code de la Rue en vigueur depuis dix ans chez nos voisins Belges et qui est une évidente manifestation du vivre ensemble auquel nous aspirons.
07:49 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Nos voisins Belge ont le « code de la rue » nous, nous avons « bison futé » !
Et, « Bison futé » prédit que les conditions de circulation vont devenir rapidement difficiles sur l'ensemble des « voies vertes ».
A tel point que la vitesse de circulation sera identique à celle du gastéropode sous antidépresseur.
De plus, y a intérêt à ouvrir l’œil rapport aux péripatéticiennes indissociables du bitume, mais progrès oblige demain, de la « voie verte » !
In fine, on ne sait pas de la péripatéticienne ou du cycliste qui « vérolera » le plus la voie.
Écrit par : bernard | 07/01/2014
Les commentaires sont fermés.