Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (6)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Sixième coup d'oeil :  

Sibuet.png

Pas de plus grande taille

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

1397086347.jpgCe portrait représente Georges-Marie Contenot (1868-1948) qui fut conseiller municipal et secrétaire général de l'Office public d'habitations de la Ville de Paris. En 1934 et 35, il fut président du Conseil Municipal de Paris. On sourit en relisant certaines de ses propositions :

Proposition n° 88, 1929, de Georges Contenot "tendant à réglementer la circulation des voitures automobiles dans Paris".

Proposition, n° 36, 1931, de Fernand Moriette, René Fiquet, Georges Contenot et de Pressac "tendant à la réalisation d'un nouvel aménagement de la place de la République".

Proposition n° 113, 1936, de Georges Contenot "tendant à l'exécution d'un programme d'aménagement du quartier de la Porte Saint-Martin et de ses abords à comprendre dans le programme des grands travaux de Paris et de la banlieue parisienne".

Aujourd'hui, le nom de Georges Contenot est principalement associé au square qui porte son nom dans le quartier de la Vallée de Fécamp et sur lequel ont été construits en 1954 un ensemble d'habitations à bon marché aujourd'hui gérées par Paris Habitat OPH.

document.jpeg

Cliquez pour agrandir

Le square Contenot est actuellement l'objet d'une requalification intégrant la construction de 91 logements sociaux et d'une crèche de 66 berceaux. On retrouvera ici la présentation (pdf 5,06 Mo) qui en a été faite par Paris Habitat OPH en mai 2009.

07:54 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.