18/02/2014
Encombrements en vue dans les couloirs de bus !
Le 15 janvier 1964, le premier couloir de bus est mis en service sur les quais du Louvre et de la Mégisserie sur une longueur de 1000 mètres. Les premiers résultats sont encourageants, les retards chroniques se réduisent et la vitesse moyenne augmente. Mais la réticence des commerçants parisiens ne permet pas une progression rapide des voies aménagées.
Le Bilan 2012 des déplacements à Paris fait état de 172 km de couloirs de bus
La voie de bus est réservée aux transports en commun, aux taxis et aux vélos. Un automobiliste ou un motard qui circule dans une voie de bus et qui se fait arrêter encourt une amende forfaitaire de 135 €.
C'est en janvier 2001 que les premières voies bus ont été ouvertes aux cyclistes. En mars 2003, elles totalisaient 52,8 km.
Fin 2012, 151 km de couloirs de bus sont ouverts aux cyclistes
Et les motos ? En 2005 George Sarre (MRC), ancien ministre des transports et maire du 11e, souhaitait autoriser "à titre expérimental" les deux-roues motorisés à emprunter les voies de bus. Bertrand Delanoë (maire PS de Paris) et Denis Baupin (adjoint EELV) s'y sont fermement opposé.
Les couloirs de bus s'invitent dans la campagne pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014.
Anne Hidalgo a en effet affirmé quelle autoriserait les voitures électriques à rouler dans les couloirs de bus en cas d’élection. Cette mesure donnerait un avantage concurrentiel certain à la voiture électrique par rapport aux autres véhicules. On imagine la joie de Vincent Bolloré !
Rappelons qu'Anne Hidalgo a également retenu dans son programme la proposition de ses alliés de PRG pour introduire des Scootlib' électriques qui bien entendu seraient autorisés à rouler dans les couloirs de bus.
Faisons le point : les bus, les taxis, les cars de tourisme, les vélos, et peut-être demain les voitures et les scooters électriques ! On va se bousculer dans les couloirs de bus et les transports en commun déjà bien insuffisants seront les perdants.
Est-il nécessaire de préciser que nous désapprouvons sans réserves cette proposition qui deviendrait vite intenable avec la progression espérée des véhicules électriques.
Nous vous invitons les adeptes du bus à lire à ce sujet l'article qu'a publié sur son blog Renaud Martin (candidat EELV dans le 20e) : Ouvrir les couloirs de bus parisiens aux véhicules électriques ? Attention tête à queue !
07:49 Publié dans Elections, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Dans le cadre du budget participatif, les Conseils de Quartier réunis ont choisi de financer le Carrefour Messimy – Rousseau – Lefébure (Voirie – déplacement)
Nature des travaux : Pose d’un radar pédagogique.
Coût des travaux : 8 100 euros
Il est vrai que ce type d'action crée du lien social. Bravo
Écrit par : Philippe | 18/02/2014
Le corbeau pense aussi ! il a une idée géniale (mais pourquoi, bon sang, n'y ont-il pas pensé ??) : autoriser les voitures électriques, les scooters, les pédalos, les homos, les hétéros (ah oui, zavez remarqué :si tu cites les homos, faut tout de suite associer les hétéros derrière , et inversement, sinon bonjour les ennuis. Amis homos et hétéros je vous aime : là je suis couvert) les livreurs de pizza, le piétons, les motos (les motos! ah! les motos et les motards pleurnicheurs faut pas les oublier ceux là car sinon: groosse manif, défilé en bandes organisées moteurs hurlants , ça rappelle l'invasion de paris par les allemands, en cuir, en bottes et en moto, je suis obligé de tirer les stores pour que ma vieille mère ne voie pas ça. Bon,avec ceux là je ne prend pas de gants) donc, je reprend : autoriser tout ce beau monde à circuler SUR LES VOIES DU TRAMWAY!! , là ou l'herbe est verte et les rails en acier.
Bon, elle est pas bonne mon idée? Hein? Et si cela ne représente pas suffisamment de bulletins de vote, on peut ratisser plus large :voyez votre chargé de com (le blaireau blablateur en costard avec sa tête de fouine et à claques, qui à peine sorti des jupes de sa mère passe le plus clair de son temps dans les votres- de jupes à raconter des trucs, que j'ai bien l'impression qu'il me prend pour un c..). Ah dis donc, je suis en colère ce soir, devinez pourquoi ? Je parlerai du radar des conseils de quartier un autre jour, chacun son tour, il y en aura pour tout le monde, poussez pas !
Crââââââââââââ!
Écrit par : Le corbeau | 19/02/2014
Faut pas confondre le radar qui « radarise » férocement les carrosses et diligences afin de remplir d’or les coffres forts de Bercy.
Bref, le radar qui fait dans le social !
Et le radar « pédagogique » qui fait dans le préventif. Ce dernier surveille tout et prévient le (la ) conducteur (trice) qu’il (elle) doit inverser sa courbe de consommation de son char pollueur !
Le compteur de vitesse financé avec quel argent des C.Qs ?!
On nous rabâche que les caisses sont désespérément vides, récurées par le goût du lucre, du cliquant dérisoire et de l’apparat de certains conseillers aux poches percées ! : - )
Comme la contraception a ses règles, le conseil de quartier doit revoir les siennes sous peine de voir avorter tous ses projets !
Concernant le « roulage » : à force de nous rouler dans la farine, vont finir par nous faire prendre les transports en commun … horreur !
Restera plus sur la chaussée partagée que les carrosses de fonction : exit les radars qui « radarisent » ouf !
Écrit par : bernard | 19/02/2014
Les commentaires sont fermés.