26/03/2014
L'oeil sur les Figures du quartier (13)
En attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.
Treizième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui est ce personnage ?
Notre précédent coup d'oeil :
Bien évidemment, ce portrait est celui de Denis Diderot peint en 1867 par Louis-Michel an Loo
Denis Diderot (1713-1784), grand philosophes des Lumières a apporté son érudition débordante et ses qualités novatrices dans de nombreux domaines. Il s’est illustré aussi bien dans le roman, le théâtre, la critique que l’essai. Mais cet homme curieux et avide de connaissance est surtout resté dans la postérité avec la formidable entreprise de l’Encyclopédie, sur laquelle il a travaillé sans relâche pendant plus de 20 ans. Il avait la certitude que seul le savoir pouvait faire triompher la raison et ainsi faire progresser le monde.
Cliquez pour agrandir
Réalisé par le baron Haussmann en 1853 dans le but de relier la Seine à la place de la Nation en passant par la Gare de Lyon, l'actuel boulevard Diderot s'appelait alors boulevard Mazas, en l’honneur du colonel Jacques François Marc Mazas (1765-1805). La prison Mazas se trouvait également sur ce boulevard de 1850 à 1898.
Le boulevard Diderot a fait l'objet d'une requalification en 2011
La très réussie Résidence Denis Diderot pour jeunes travailleurs
08:34 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.