17/07/2014
Végétalisons près de chez nous !
Dans Paris qui ose, le projet d'Anne Hidalgo, on peut lire page 56 :
Je veux végétaliser Paris partout où cela est possible. [...]. 200 lieux de proximité (délaissés, pieds d’immeuble, cours d’immeuble, équipements publics …) seront dédiés à la végétalisation à l’initiative des conseils de quartier, des mairies d’arrondissement et des collectifs d’associations.
Le 16 juin 2014, le Conseil de Paris a adopté à l'unanimité le voeu présenté par Colombe Brossel (Adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces Verts, de la Nature et de la Biodiversité) proposant la végétalisation de 200 lieux publics (pieds d'immeubles, murs, placettes ...) sélectionnés au travers d'une grande consultation auprès des parisiens.
Pour ce faire, la ville utilisera l'application DansMaRue, qui permet déjà aux possesseurs de smartphones ou de tout accès à internet, de signaler des anomalies constatées sur l’espace urbain.
Calendrier :
- Juillet : début du recensement des lieux de proximité
- Automne 2014 : Compilation des premiers retours et engagement de leur étude par les services de la Ville en association avec les conseils de quartier et la mairie d’arrondissement.
- Fin 2014 : Lancement des premières réalisations
Source : Jardin Santerre 107 rue de Reuilly
Dès aujourd'hui, il est possible de transmettre nos propositions :
-> la version smartphone de DansMaRue intègre depuis peu la fonction annoncée
-> celle accessible depuis nos ordinateurs est également adaptée bien qu'elle ne permette ni la géolocalisation, ni la transmission de photos. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.
-> et pour ceux qui n'ont ni smartphone ni connexion internet, la Mairie du 12e a mis une urne à leur disposition dans le hall d'entrée afin de recevoir les propositions rédigées sur papier.
Si nous saluons l'objectif de rendre plus vert l'espace public parisien ainsi que la démarche participative, il reste de nombreuses inconnues :
- Quel budget la ville envisage-t-elle de consacrer à la végétalisation des 200 lieux retenus ?
- Quels seront les critères de choix parmi les propositions qui seront transmises ?
- Quel sera le rôle des conseils de quartier dans l'opération ? Le principe même de cette consultation met en liaison direct chaque contributeur avec l'exécutif parisien sans passer par son conseil de quartier ni même ses élus d'arrondissement.
- Sur quelle durée la ville compte-t-elle réaliser cette végétalisation ? Un an, deux, la mandature ?
La Ville de Paris vient de publier sous le titre Du Vert près de chez-moi un petit fascicule qui répond en partie aux questions que nous nous posons et grâce aux photos qu'il comporte, permet de comprendre le type de végétalisation qui est envisagé dans cette opération.
Cliquez sur l'image ci-contre pour le télécharger (385 ko).
08:03 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.