Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2014

Nouveau départ pour le budget participatif [MAJ]

MAJ du 9 septembre : précision concernant la réunion du 16/09/2014

parisSi le principe du budget participatif n'est pas une invention du 12e arrondissement de Paris (*), reconnaissons que depuis 2011, notre arrondissement a réussi à en structurer la procédure et le faire fonctionner.

Pour vous en convaincre, reportez-vous à cette page du site du 12e qui en rappelle année par année le déroulement et les résultats.

Comme elle s'y était engagée lors de la campagne pour les municipales, Anne Hidalgo lance cet automne une nouvelle phase d'un Budget Participatif étendu à tous les arrondissements et portant sur 5% du budget d'investissement de la ville. Une enveloppe sera consacrée aux projets de portée parisienne, une autre aux projets localisés dans les arrondissements.

Dans un premier temps (du 24 septembre au 1er octobre), tous les parisiens seront invités à voter (sur internet ou sur papier) pour soutenir jusqu'à 5 projets parmi les 15 proposés par la Mairie de Paris.

paris

Cliquez pour télécharger le bulletin de vote

Dans un second temps, les parisiens pourront proposer leurs propres projets qui seront votés en septembre 2015 pour le budget 2016.

C'est pour préciser tout ceci et engager le budget participatif 2016 que la Mairie du 12e nous invite à une réunion d'information. 

Mardi 16 septembre à 18h30
à la Maison des Associations du 12e arrondissement
181, avenue Daumesnil

Au delà de l'expression de demandes et du vote, c'est un travail coopératif avec les élus et les services techniques de la ville que nous appelons de nos voeux. 

Le Petit Larousse définit ainsi le mot Participatif : Qui relève d'une participation, d'une coopération.

Pour cela, à nos yeux, le budget participatif ne devrait pas s'élaborer sur une brève période, mais être le fruit d'un travail de concertation et de coopération tout au long de l'année. Le vote permettant de choisir les projets prioritaires n'en étant que l'aboutissement.

* Les budgets participatifs sont nés au Brésil en 1988, dans la Ville de Porto Alegre. À Paris, ils ont été expérimenté en 2002 dans le 20e.

06:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Voilà la réponse que vous avez de la Mairie si vous fait un commentaire positif ou négatif sur un des projets proposés :
"Nous vous remercions pour votre suggestion.
Néanmoins, nous vous informons que les projets pour lesquels vous pourrez donner votre avis sont d'ores et déjà définis.
Vous pourrez voter du 24 septembre au 1er octobre 2014 sur le site du budget participatif."
Ce qui veut dire que c'est binaire : c'est OUI ou c'est NON. Impossible de discuter , d'améliorer voire de suggérer le projet.
Est ce vraiment participatif?
Il y en a quand même pour 20 millions d'€ pour 15 projets en période de crise et ceci avec nos impôts. Faut réfléchir.Philippe

Écrit par : Philippe | 13/09/2014

Les commentaires sont fermés.