Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

L'Oeil sur les escaliers du quartier (6)

OeilEscalier.jpgHormis quelques rues reliant la Vallée de Fécamp aux autres quartiers, le 12e arrondissement ne présente à priori que peu de déclivités. On y dénombre cependant sur la voirie une quinzaine d'escaliers d'époques et de hauteurs variables.

Saurez-vous les localiser ?

Sixième coup d'oeil :   

paris

Cliquez pour agrandir 

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet escalier se trouve rue Edouard Robert, une rue du quartier Vallée de Fécamp située à quelques pas de Bel-Air Sud.

La rue Edouard Robert relie la rue de Fécamp à la rue Tourneux et longe l'ensemble d'immeubles gérés par Paris Habitat et construits en 1924 par l'architecte Alexandre Maistrasse

paris

parisEdouard Robert était un entrepreneur dijonnais inventeur du biberon à soupape : il crée un modèle avec un long tuyau baptisé « biberon robert à soupape », il sera affiché à l'exposition universelle à Paris, en 1873. Édouard Robert recevra une médaille d'honneur. La forme de la limande va perdurer pendant près d'un siècle.

Lire sur le site Une histoire du Biberon cette page qui concerne l'épopée de la maison Robert.

La fabrique des biberons Robert ne se trouvait pas rue Edouard Robert, mais au 48-50 boulevard de Reuilly comme le précise cette facture sur laquelle on distingue le pavillon toujours présent place Félix Eboué.

paris

Cliquez pour agrandir l'image

Profitons de l'occasion pour rappeler que c'est au 18-20 rue Edouard Robert (ex rue du Biberon-Robert) que se trouvent les boutiques Croix Rouge Espace Solidaire et au 24 rue Edouard Robert  la Repasserie créée et gérée par la Régie de Quartier Fécamp 12.

07:39 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

pour compléter:
La rue Édouard-Robert a été ouverte à proximité de la place Daumesnil le 2 novembre 1921 sur les propriétés d'Édouard Robert, elle s'est tout d'abord appelée rue du Biberon-Robert

Écrit par : Gérard | 08/10/2014

Il s'agit de l'escalier situé en bas de la rue Montgallet, qui rejoint la coulée verte :)

Écrit par : bsod | 09/10/2014

Son "adresse" doit plutôt être rue de Charenton en fait ...

Écrit par : bsod | 09/10/2014

Merci pour ces visites Oh: combien documentées du 12ème et des rappels des adresses utiles qui sont faits au hasard des commentaires.

Écrit par : Huguette | 12/10/2014

Les commentaires sont fermés.