Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

Les colonnes Morris

Les colonnes Morris sont des mobiliers urbains exclusivement consacrés à l'affichage de l'actualité culturelle proposée à Paris et en Province. Le douzième abrite une dizaine de colonnes Morris parmi les 550 situées sur le territoire parisien.

DSCN9793.JPG

L'origine de la colonne aujourd'hui appelée Colonne Morris se trouve à Berlin dans les années 1850. Inventées par l’imprimeur Ernst Litfass afin de lutter contre l’affichage sauvage.

A la même époque à Paris, Gabriel Morris, imprimeur français spécialisé dans les spectacles, fait édifier des colonnes servant à entreposer son matériel d’entretien et à poser les affiches de spectacles éditées par sa société.

En 1900, alors que la ville de Paris est dotée de 200 colonnes installées dans de nombreux arrondissements, la société Morris devient la Société Fermière des Colonnes-Affiches destinée à promouvoir les actualités culturelles.

En 1986, JCDecaux rachète la Société Fermière et décide de revisiter ce mobilier urbain en modernisant son design et ses fonctionnalités.

En 2006, on dénombrait à Paris 773 colonnes Morris. Afin de désencombrer l'espace public, le maire de Paris en a souhaité en faire supprimer 550, chiffre qui a finalement été ramené à 223.

Les colonnes les plus récentes sont dues à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le vert bouteille est abandonné au profit du gris métallisé.

project_226_image_fr.jpg

Elles offrent une surface d'affichage publicitaire de 4 m2, mais l'intérieur du cylindre est inutilisé. Un petit espace, mais qui ne peut qu'être convoité ...

08:28 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.