21/10/2014
Le patrimoine logistique du 12e
L'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) a récemment publié une étude sur la Logistique Urbaine parisienne et les pistes de son évolution. Cette étude nous donne l'occasion de découvrir ou nous remémorer le patrimoine logistique du 12e
Quel que soit le mode de transport utilisé, les flux de marchandises transitent par des espaces logistiques. Ceux-cis assurent des fonctions et occupent des tailles très différentes. Trois d'entre-eux se trouvent dans le quartier de Bercy :
La Halle Gabriel Lamé :
Située rue Baron Le Roy, elle occupe une parcelle de 11 000 m2 propriété de la SNCF et est utilisée par Samada (filiale logistique du groupe Monoprix et Bistro Cash (groupe Millier BBC).
Halle Gabriel Lamé - Credits APUR
Samada effectue du cross docking en chargeant des camions roulant au gaz naturel qui desservent 80 points de vente Monoprix à partir de trains en provenance de Combs-la-Ville.
Dans le cadre du projet Bercy-Charenton, il est prévu que la halle Gabriel Lamé soit déplacée entre le boulevard des Maréchaux et le Périphérique et soit intégrée dans un hôtel logistique qui reprendra les activités du site Poniatowski de Geodis.
La halle de la Rapée :
Située à l'intersection du boulevard Poniatowski et de la rue baron Le Roy, le site comporte deux étages dont seul le niveau inférieur rassemble des activités : cellules de stockage pour artisans, négociant en boissons et un transporteur (Ecolotrans) spécialisé dans la livraison écologique.
Halle de la Rapée (niveau inférieur) Credits APUR
Bercy-Poniatowski :
Situé au 20 boulevard Poniatowski, ce site, propriété de Geodis occupe 22600 m2 plus 2900 de bureaux et emploie 600 personnes. Il est utilisé pour 7 activités de la division Messagerie et Express de Geodis : Calberson, Paris 8, France Express, Distripolis, Ciblex Nuit, Prisme et Cellule retour livres.
Son excellente situation (entre Maréchaux, Périphérique et autoroute A4) lui permet d'ssurer environ 350 mouvements de véhicules par jour.
08:01 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.