Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (8)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Huitième coup d'oeil : 

DSCN7511.JPG

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous avez probablement déjà croisé ces cariatides qui ornent la façade de l'immeuble construit par l'architecte René Richard à l'angle du 107 boulevard Poniatowski et du 1 rue Ernest Lacoste.

Côté boulevard Poniatowski se trouvent quatre cariatides et un atlante pendant que rue Lacoste deux cariatides encadrent un atlante.

paris

parisA de rares exceptions, les atlantes et cariatides qui ornent plus de cent cinquante façades parisiennes datent de la période 1860-1900. Notre arrondissement n'est pas le plus riche en la matière. Le site Paris à pied en dénombre quatre.

Une Cariatide est une statue de femme soutenant un entablement sur sa tête, elle remplace une colonne. De figure hiératique dans l'antiquité, la figure de la cariatide est devenue au cours du XIXe siècle extrêmement lascive, avec des drapés plus moulants, des poses plus suggestives (Source : Techno-Science).

Le terme grec Atlante désigne une figure humaine destinée dans l'architecture à soutenir une architrave à la place de la colonne ou du pilier; il est ainsi nommé par allusion au mythe d'Atlas, qui portait le ciel sur ses épaules  (Source : Le Bestiaire de Chimère).

08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.