Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (13)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Treizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

3575894082.JPGCe fronton daté de 1923 domine le carrefour de le rue du Charolais, de la rue de Rambouillet et de l'avenue Daumesnil. Il coiffe un bâtiment, aujourd'hui propriété de la SNCF, situé 87 rue du Charolais et qui fût jusqu'au début des années 90 la principale imprimerie de billets.

paris

Commandité par la Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), ce bâtiment en béton armé Hennebique a été conçu par l'ingénieur Albert Wiart. L'ensemble des ateliers occupe alors 1200 m2 et produit en 1930 un total de 82 000 000 titres imprimés (Ref).

paris
paris

Cliquez pour agrandir

Le 5 février 1991, le quotidien L'Humanité signalait que les ouvriers imprimeurs syndiqués (CGT, CFDT, FO), en lutte contre le démantèlement de l'imprimerie, avaient voté l'occupation des locaux

Pour en savoir plus, nous avons tenté sans succès de contacter l'association LES AMIS DU 212 dont l'objet est de "réunir tous les cheminots ou anciens cheminots actifs ou retraités ayant travaillé au 212, rue de Bercy ou à l’Imprimerie des billets au 87, rue du Charolais".

Aujourd'hui, à cette adresse, se trouvent différents services de la SNCF ainsi que l'UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) dont le Guide Seniors de la Mairie du 12e précise qu'elle est ouverte à tous.

08:15 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.