21/04/2015
Bercy Charenton : importante réunion demain à l'Espace Charenton
C'est la dernière étape de la concertation officielle concernant le projet Bercy Charenton avant l'enquête publique sur la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui doit permettre la création de la ZAC.
Catherine BARATTI-ELBAZ (Maire du 12e) et Jean-Louis MISSIKA (Adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité) nous invitent à participer demain mercredi 22 avril 2015 (19h) à l'Espace Charenton (327 rue de Charenton) à une réunion publique de restitution du bilan de la concertation et des évolutions du Plan Guide, schéma d'ensemble de la future opération d'aménagement.
Une plateforme en ligne bercy-charenton.imaginons.paris est censée permettre de poster des contributions qui seront prises en compte dans le bilan de la concertation. Problème : elle a été annoncée le 14 avril et sera close le 22 !
RSHP/AJN/TVK/AREP/Ingérop/Michel Desvigne/Franck Boutté/RFR
Vue d'ensemble présentée le 10/12/2014
Cliquez pour agrandir
En dépit des explications qui nous ont été fournies pour justifier l'extension de la ZAC, nous continuons à penser qu'il y a en fait deux projets urbains (Bercy Charenton, et Leo Lagrange) qui ont donné lieu à deux Plans Guide de grande qualité mais dont la juxtaposition ne contribue nullement à renforcer la continuité urbaine entre Bercy et Charenton, un objectif majeur qui semble oublié.
07:37 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
En fait sur ce projet il n'y a pas vraiment de CONCERTATION avec la population mais un exposé (comme à la fac, peut être normal quand on a une maire habituée au banc ??) de reflexions faites entre la mairie et l'architecte.
Sur ce sujet, on voit bien que la Mairie du 12eme fait sans la population ... Dommage :(
Des points sont encore non traités :
- conservation ou non de l'entrée peripherique au niveau de la place du cardinal Lavigerie,
- conservation ou non du foyer de jeunes travailleurs,
- conservation ou non des infrastructures existantes (terrain de boules de petanque, tennis ...)
- suppression ou non de la place du cardinal Lavigerie pour créer un espace vert en continuité avec l'entrée du bois de vincennes
Nous savons qu'un college doit prendre place au niveau LEOGRANGE mais il serait peu judicieux que cela se fasse au détriment d'équipement sportifs et d'espaces verts.
Gutenberg
Écrit par : Gutenberg_P15 | 21/04/2015
Il suffit !
Mon Cher Rédacteur ne joignez pas votre voix à celle de l’inventeur de l’imprimerie, ce cassandre, qui s'insurge qu’on ne le consultât point qu’il n’est pas un godillot, qu’il a des idées de bon sens (unique) et que cela commençait à bien faire.
Combien vous faut –il de jours pour déposer des propositions ?
A l’heure du web 2.0 l’immédiateté est la règle !
On peut s’interroger, comme vous le faites, sur les limites de la « démocratie directe »
Ce qu’il y a de formidable dans une démocratie directe intégrale, c’est que le « pouvoir du peuple », se confond avec son exercice effectif.
Son danger : il n’y a « pas de pouvoir pour arrêter le pouvoir » (Montesquieu), pas de « séparation des pouvoirs » qui puisse jouer le rôle de modérateur, puisque, précisément, tous les pouvoirs sont un.
Ne faisons pas d’angélisme en sacralisant le peuple ou dans le cas présent « la population » : rien ne permet d’affirmer a priori qu’un peuple assemblé prendra la décision optimale, ne sera pas victime de manipulation, ne cèdera pas à la démagogie populiste voire n’approuvera pas un processus excluant une minorité.
Écrit par : bernard | 21/04/2015
Les commentaires sont fermés.