Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (16)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Seizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette inscription est visible sur le pillier droit du portail qui donne accès à la gare de la Rapée inférieure au 86 rue Baron Le Roy.

Construite vers 1840 afin de servir de plate-forme logistique dans le commerce du vin, la gare de la Rapée comporte 6 tunnels de 320 mètres qui ont été intégrés à la gare de marchandises de la Rapée-Bercy (Petite Ceinture) pour devenir la Rapée inférieure. La Rapée supérieure a été construite en 1906.

paris

Cliquez sur la photo pour accéder au reportage
d'Antonin LAINÉ sur Divergence-Images

A la fin des années 1960, les entrepôts frigorifiques ont peu à peu cessé de fonctionner. Une trentaine d'entreprises artisanales occupent aujourd'hui l'un des tunnels.

La gare de la Rapée est au coeur du projet d'urbanisation du secteur Bercy Charenton. Après avoir été promise à la démolition pour permettre la construction d'un centre de tri des déchets ménagers, son avenir fait désormais l'objet de réflexions prenant en compte son intérêt patrimonial et les immenses contraintes de sa conservation partielle ou totale pour l'intégrer au quartier et la doter d'une fonction valorisante.

paris

Cliquez pour agrandir

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Je constate qu'il n'existe à ce jour aucun descriptif complet de la gare souterraine, qu'il n'existe aucun plan coté montrant l'implantation de cette gare par rapport au sol, qu'il n'existe aucune information sur les propriétaires de cette gare...

Écrit par : gauthier | 23/04/2015

Les commentaires sont fermés.