Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2015

Les feuilles de route de l'exécutif du 12e (5)

roadmap.jpgNous poursuivons la relecture des feuilles de route des adjoints et conseillers délégués de Catherine BARATTI-ELBAZ (12 adjoints et 5 conseillers délégués) à la lumière des sujets qui intéressent plus particulièrement ce blog.

Après celles de Richard BOUIGUE, David GREAU, Pénlope KOMITES et Eléonore SLAMA, relisons aujourd'hui celles de deux adjointes dont la délégation est centrée sur l'espace public :

document.jpegEvelyne HONORÉ est Adjointe à la Maire chargée des espaces verts, de la biodiversité et de l’agriculture urbaine.

Après avoir rappelé l'importance des espaces verts pour notre arrondissement qui est celui en totalisant le plus, grâce au bois de Vincennes, la Maire débute sa feuille de route en citant ceux qu'il est prévu d'agrandir (Jardin Debergue), d'embellir (Hector Malot et Carnot) ou de créer (Caserne de Reuilly, quartier Bercy-Charenton).

Ces projets, comme ceux concernant ceux relatifs à la création de nouveaux jardins partagés devront laisser une large place à la concertation avec les riverains.

Pour développer la biodiversité, la Maire demande à son adjointe d'installer dans les espaces verts des ruchers gérés par des associations et de renforcer la présence des végétaux et de l'eau dans l'espace public.

Enfin, l'élue est chargée d'accompagner les appels à projets visant à développer l'agriculture urbaine sur les toits et l'espace public à l'instar de V'Île Fertile.

document-1.jpegFlorence CHOPIN-GENET est Adjointe à la Maire chargée de la qualité de l’espace public, de la végétalisation et de la propreté.

Sa feuille de route rappelle que ces trois domaines de délégation correspondent à des engagements essentiels de l'équipe municipale. 

Renforcer la présence végétale dans l'espace public en proposant en concertation avec les habitants, les conseils de quartier, associations et commerçants, la végétalisation de lieux de proximité (espace public, mobilier urbain, bâtiments ...).

S'assurer de la propreté de l'espace public en associant les conseils de quartier et l'ensemble des habitants à l'action des services municipaux et en sensibilisant chacun aux gestes vertueux et en luttant sans relâche contre les actes d'incivilité.

Donner un nouvel élan à la réduction et au recyclage des déchets en encourageant le tri sélectif, le compostage en pied d'immeuble et en luttant contre le gaspillage alimentaire. Envisager l'ouverture d'une nouvelle déchèterie de proximité adossée à une ressourcerie.

Commentaires

« développer l'agriculture urbaine sur les toits et l'espace public » ?!
Le paysan du Danube aurait dit à propos de ce projet : la culture de la fraise à Plougastel : ça du goût ; la culture de la betterave fourragère en Mayenne pour nourrir les bovins parfait, mais l’agriculture à Paris XIIème : "de la com" ?
Qui dit agriculture dit (vrais) paysans. Pas des verdoyants bucoliques qui fauchent le maïs tout en étant aux pâquerettes.
Il ne manque plus qu’à notre « Saint Fiacre » en herbe un puissant engrais bio et, surtout des connaissances nécessaires pour réaliser un mélange stœchiométrique entre l’herbe et le néant.
Notre bourgmestre , grande spécialiste de « biochimie », pourra l’y aider

Écrit par : bernard | 23/04/2015

Les commentaires sont fermés.