06/02/2015
Bercy Charenton dépasse les bornes
Si comme nous, vous suivez depuis 2008 la gestation du quartier Bercy Charenton, vous avez en tête le Plan Guide présenté en octobre 2012 par le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners (R.S.H+P).
Comme nous, vous avez probablement pris conscience des contraintes qui pèsent sur la zone présentie et de la difficulté d'y créer comme annoncé quelque 5000 logements et 450 000 m2 d'immeubles d'activité.
Déjà en 2012, Stephen Barrett (Chef de Projet à l'agence R.S.H+P) avait annoncé : Il conviendrait d’élargir le périmètre d’intervention afin de rendre cohérent le schéma urbain sur une bande longeant les voies ferrés (« les berges ferroviaires ») et d’augmenter les emprises au sol disponibles.
Aussi, si nous n'avons guère été étonnés en novembre 2014 d'apprendre que le conseil de Paris avait voté la délibération
- 2014 DU 1097 : Bercy Charenton (12e) : extension du périmètre de la ZAC – enrichissement des objectifs poursuivis et modalités de la concertation.
... nous l'avons davantage été en voyant la ZAC Bercy-Charenton annexer une partie du quartier Vallée de Fécamp dénommée Léo Lagrange du nom du stade qui en occupe le centre.
Source : Réunion Publique du 10/12/2014 en Mairie du 12e
Cliquez pour agrandir
Quelle relation urbaine existe-t-il entre les quartiers Leo Lagrange et Bercy Charenton qu'un large faisceau ferroviaire sépare ? Quel rôle peut jouer le quartier Léo Lagrange dans la continuité urbaine que l'on prétend rétablir entre Paris et Charenton ? Quelle vie de quartier auront les habitants du "centre" de Bercy Charenton alors qu'ils devront se rendre à Léo Lagrange pour aller au collège ou à la bibliothèque ?
Source : Réunion Publique du 10/12/2014 en Mairie du 12e
Cliquez pour agrandir
Il est plus que vraisemblable que le quartier Leo Lagrange constitué de terrain appartenant à la ville de Paris sera en chantier bien avant le reste de la ZAC principalement constituée de terrains appartenant à la SNCF Réseaux.
Cette opération apparaît de toute évidence comme une triple opportunité. Opportunité économique en facilitant l'équilibre financier de Bercy Charenton où le terrain constructible est rare. Opportunité budgetaire pour la ville en incluant la rénovation et la création d'équipements publics dans la ZAC. Opportunité politique en permettant au 12e de mieux contribuer à l'objectif municipal de construction de 10 000 logements par an d'ici 2020.
Nous avons jugé équilibré et réaliste le plan guide de Bercy Charenton présenté en octobre 2012. Nous avons participé à la visite du secteur Léo Lagrange organisée samedi dernier. Nous serions favorables aux grandes lignes du plan de rénovation et de construction sur le secteur si cela ne contribuait une fois encore à augmenter la densité urbaine de Paris.
- Paris 12e : 22 669 habitants/km2
- Charenton-le-Pont : 16 296 habitants/km2
La continuité urbaine que l'on prétend hypocritement rétablir n'aurait-elle pas mérité une ZAC transcommunale comme pouvait le laisser espérer ce schéma présenté au public le 28 novembre 2011 ?
Cliquez pour agrandir
Il est tout à fait déplorable, à moins d'un an de la création de la Métropole du Grand Paris, de voir la municipalité du Petit Paris faire la course seule au détrimént de la qualité de vie des parisiens.
Décidément, avec ou sans périphérique les frontières entre les communes sont bien difficiles à faire tomber.
08:03 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Le chef de projet aurait indiqué : « il y a ici de jolis sites pour bâtir » . A cause de la proximité du bois ?
Exit la pétanque, les boulistes iront pointer ailleurs !
Exit la piste de tir à l’arc : il faut savoir tirer un trait d’un seul coup explique l’arbalétrier.
Quid des terrains de hand-ball, basket et piste d’athlétisme ?
Conservons les terrains de raquette pour que la sportive admire le champion pendant le tennis.
Quid du foyer social situé à l’angle crdl Lavigerie et route des fortifications ?
Hélas , comme vous l’écrivez : « la municipalité du Petit Paris fait la course seule au détriment de la qualité de vie des parisiens. »
Rappel de l’objectif de la métropole du Grand Paris : [« (elle) est constituée en vue de la définition et de la mise en œuvre d'actions métropolitaines afin d'améliorer le cadre de vie de ses habitants, de réduire les inégalités entre les territoires qui la composent, de développer un modèle urbain, social et économique durable, moyens d'une meilleure attractivité et compétitivité au bénéfice de l'ensemble du territoire national » ]
Écrit par : bernard | 06/02/2015
Agacé par l'immobilisme de la mairie de Paris , incapable de coopérer avec SNCF Réseau et Espaces Ferroviaires pour aboutir à un projet de développement ,le gouvernement pourrait bien mettre en œuvre à Bercy-Charenton la procédure de la déclaration de projet étendue à l'IDF par l'article 27 de la loi Macron.
Écrit par : Jaccours | 10/02/2015
serait il envisageable que les voies SNCF le long de la rue Coriolis soient couvertes ?
Écrit par : charron | 22/04/2015
Les commentaires sont fermés.