Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (21)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Vingt-et-unième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisSi notre quartier détient une perle, c'est sans nul doute celle-ci et nous n'imaginons pas qu'un seul de nos lecteurs n'ait reconnu cet extrait du bas relief qui orne la façade du Palais de la Porte Dorée.

parisCette magnifique tapisserie sculptée dont la faune abondante et la flore s'étendent sur 1130 mètres carrés  représente les colonies de la métropole. Elle a été réalisée en moins de deux ans par Alfred Auguste Janniot (1889-1969), sculpteur spécialisé dans les décors monumentaux. Pour sculpter la pierre, Janniot s'est adjoint deux compagnons, Gabriel Forestier et Charles Barberis.

paris

parisNous ne manquerons pas pour conclure, de rendre hommage à Anne Demeurisse, ayant droit d'Alfred Janniot, qui, au travers de son association Les Amis d'Alfred Janniot (Source) s'est opposée au projet de Kawamata qui aurait dénaturé cette superbe façade.

07:32 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.