21/05/2015
Le plus grand parking pour autocars est dans le 12e
La circulation et le stationnement des autocars de tourisme à Paris suscite des réactions souvent contradictoires. Leur présence est une preuve de l'intérêt que portent les touristes à notre capitale, ce qui ne peut que nous réjouir, mais elle est aussi synonyme de pollution que nous nous efforçons de combattre.
Deux adjoints à la Maire de Paris, Jean-François MARTINS (chargé du tourisme) et Christophe NAJDOVSKI (chargé des transports) s'efforcent de concilier ces deux exigences.
Le stationnement des autocars de tourisme est réglementé et payant et implique l'acquisition d'un PASS Autocar. La Mairie de Paris est en conflit avec certains autocaristes étrangers qui ne respectent pas ces règles (lire ici).
Par ailleurs, depuis le 1er mai, sur décision du Conseil de paris, le tarif du Pass Journée des cars de tourisme a été triplé (de 32 à 96 €), avec toutefois un maintien du tarif précédent pour les cars respectant la norme euro en vigueur (Euro 6), et même une baisse pour ceux en avance sur cette norme).
Certains arrondissements comme le 9e subissent en effet d'énormes nuisances liées à la présence souvent irrégulière d'autocars en stationnement. Le blog de l'association Action Barbès en fait régulièrement part.
Boulevard de Rochechouart
Stationnement autorisé mais surabondant donc nuisible
Le 12e, s'il n'est que très modérément sujet à dépose/reprise de touristes, offre aux tour opérateurs la plus grande capacité de stationnement de longue durée de leurs autocars.
Paris offre aux autocars de tourisme :
- 63 places d'arrêt dépose/reprise dont aucune dans le 12e
- 201 places de stationnement courte durée (3h) dont 15 dans le 12e
- 218 places de stationnement longue durée (24h) dont 89 dans le 12e
Le parking longue durée de Bercy : 80 places d'autocars
08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.